France: une commission va réfléchir à l’avenir du nucléaire
Eric Besson vient de créer une commission regroupant experts, ONGs, Etat et professionnels de l’énergie. Elle sera chargée d’étudier d’ici janvier les scénarios énergétiques en France d’ici 2050 et notamment une éventuelle sortie du nucléaire.
C’est la première fois que la possibilité d’une sortie du nucléaire sera étudiée par des experts mandatés par le gouvernement.
Cette commission « Energies 2050 » sera présidée par Jacques Percebois, professeur spécialiste de l’énergie, et aura pour vice-président Claude Mandil, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Parmi les autres « personnalités qualifiées » figureront notamment Jean-Marie Chevalier, directeur du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières, Jean-Marc Jancovici, spécialiste du changement climatique, Christian de Perthuis, professeur à l’université et ancien chef de la mission climat de la Caisse des dépôts et des consignations, Colette Lewiner, directeur du secteur énergie chez Cap Gemini, Christian de Boissieu, économiste, et Pierre Gadonneix, ancien PDG d’EDF.
Plusieurs ONGs ont accepté de siéger: Cler, FNE, FNH, Greenpeace, NégaWatt, réseau Action Climat, Sauvons le Climat, UFC Que Choisir et WWF, ainsi que des représentants de l’Ademe, de l’AIE ou encore des fédérations d’entreprises.
Cette commission étudiera plusieurs scénarii, dont la prolongation de la durée de vie du parc nucléaire actuel, l’accélération du passage à la 3e, voire à la 4e génération nucléaire, ainsi que la possibilité d’aller vers une sortie progressive du nucléaire à horizon 2050 voire 2040.
Rappelons qu’actuellement, la part du nucléaire dans la production d’électricité de la France est d’environ 75%. Le ministre de l’Energie Eric Besson s’est déjà prononcé en faveur d’un ratio de 2/3 en faveur du nucléaire.