Froid : exportations record de gaz russe vers l’Europe
Le froid vient de l’Est, le gaz aussi : le géant russe Gazprom a annoncé mardi 27 février 2018 avoir battu six jours d’affilée des records d’exportations de gaz vers l’Europe, balayée depuis quelques jours par un froid glacial venu de Sibérie.
« Gazprom continue d’établir des records absolus en volume quotidien d’exportations de gaz » vers les pays hors ex-URSS, soit l’Europe et la Turquie, a annoncé le groupe public dans un communiqué. « Un nouveau record historique de 666,8 millions de mètres cubes a été battu le 26 février, pour la sixième fois en six jours », a-t-il ajouté.
De la Baltique à la Méditerranée, l’Europe est saisie depuis plusieurs jours par un froid glacial qui a fait une vingtaine de morts. Cette vague de froid a été surnommée « La Bête de l’Est », « L’Ours de Sibérie » ou encore le « Moscou-Paris » par les médias européens.
Les exportations de Gazprom vers l’Europe – qui grimpent traditionnellement lorsque les hivers sont froids – ont augmenté de plus de 30% en trois ans, selon le groupe, qui couvre plus du tiers de la consommation du continent européen.
En 2017, le géant gazier avait exporté un volume record vers l’Europe et la Turquie de 194,4 milliards de mètres cubes de gaz.
Aujourd’hui, le groupe cherche à développer de nouveaux gazoducs, avec le soutien capitalistique des grands groupes européens, pour maintenir sa part de marché, bien que l’UE traîne des pieds.