Vague de froid en France: pas de coupure d’électricité, consommation un peu moindre qu’attendu, selon RTE
La consommation d’électricité en France, compte tenu de la vague de froid, a été un peu moins forte que prévu lundi en début de matinée, permettant d’éviter des coupures d’électricité, a déclaré à l’AFP le gestionnaire des lignes d’électricité à haute et très haute tension RTE.
« On a jusqu’à présent, assez de production pour répondre à la consommation (…) un peu plus faible que les prévisions », a indiqué le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité (RTE) peu après 09H00.
La consommation nationale semblait avoir atteint un pic: peu après 09H15, elle était de 71.346 MW, inférieure au pic de 73.000 MW attendu initialement pour 09H00, selon le site Eco2Mix de RTE, qui permet de suivre les données de consommation en temps réel.
Elle était ensuite un peu redescendue, à 71.232 MW, peu après 09H30.
« La consommation est un peu en deçà de nos prévisions, mais il est encore trop tôt pour savoir quel est l’impact des éco-gestes », a précisé RTE.
RTE avait activé le signal national Ecowatt « orange » (qui peut aller jusqu’à rouge) en raison de la baisse des températures, qui devait faire augmenter la consommation d’électricité, et appelé ménages et entreprises à réduire leur consommation lundi matin.
Dans un tweet diffusé dimanche, la chaîne de distribution Carrefour avait par exemple annoncé qu’elle veillerait à réduire sa consommation d’électricité lundi matin, par la voix de son directeur général Rami Baitiéh.
RTE prévoyait une consommation nationale pouvant atteindre 73.000 MW vers 09H00. La production nationale devait être de seulement 65.000 MW au même moment, mais la France devait pouvoir importer jusqu’à 11.000 MW pour passer ce cap, selon RTE, qui estimait que la situation pourrait toutefois être « tendue ».
Le système électrique français est sous tension cet hiver en raison de nombreuses fermetures de réacteurs nucléaires, pour maintenance et vérification de problèmes de corrosion. Actuellement, 27 réacteurs nucléaires sont indisponibles sur 56.
ngu/ico/er
COMMENTAIRES
Et en plus, pas un souffle de vent, ce matin. Nos éoliennes sont inutiles.
Avec du nucléaire qui produit à la moitié de sa puissance, le nucléaire n’est guère utile.
Autour de midi, éolien + solaire ont produit autant que la moitié du nucléaire.
@Canado 04.04.2022
« Avec du nucléaire qui produit à la moitié de sa puissance, le nucléaire n’est guère utile »
Oui, plein de problèmes, maintenances retardées cause Covid, doute techniques sur des soudures (l’industrie, quoi, pas un lit de roses !!!)
L’avantage, c’est que cette moitié est assurée en permanence, pas lorsque la météo le permet !!!
Rien que 9 GW…. oui c’est un scandale ! Et rien que dans les 3/4 des lieux où il y a du vent il n’y a pas d’éoliennes…. ce qui fait que ceulement 16% de la surface du territoire est exploité et fournit tout de même l’éqjuivalent de 10 réacteurs nucléaire ! ! Quand on ne sait pas ce que l’on dit, on la ferme.
C’est passé… moyennant quelques importations à 3000 euros le MWh.
L’éolien, avec une puissance installée de plus de 18 GW n’a pas dépassé 2 MW cette nuit et depuis le début du mois a plafonné à 11 MW. Ce n’est pas être amoureux du nucléaire que de dire qu’on ne s’en sortira pas avec le vent et le soleil, c’est juste une évidence. Ceux qui comptaient sur le gaz en back up se posent aujourd’hui des questions.
Et en ce moment c’est 9 GW soit 50% de la puissance installée. et si c’était réparti au lieu d’être concentré dans un mouchoir de poche ce serait beaucoup mieux !
Dans la logique Moulard j’ai aussi : avec une puissance installée de 26 réacteurs nucléaires en panne pour un total de 31, 4 GW j’ai une production de 0 GW !
JPM: sans l’apport du solaire et de l’éolien depuis cet automne, les réservoirs hydrauliques et de gaz seraient vides depuis longtemps. Les énergies variables ne constituent pas un système complet, mais leur apport, aujourd’hui, est indispensable, malgré les journées de faible production.
Les pointes de demande révèlent également un manque de capacité de STEP par rapport aux capacités déployées dans les énergies variables, un déséquilibre qui devrait encore s’accentuer à l’avenir, et dont ne font pas cas les « éminences » de RTE et de l’ADEME.
@Marc
Oui, c’est clair, « sans l’apport du solaire et de l’éolien depuis cet automne, les réservoirs hydrauliques et de gaz seraient vides depuis longtemps »
Bien d’accord, les seules utilités de l’éolien et du solaire sont de pouvoir conserver un peu d’eau dans les barrages pour une meilleure opportunité, et d’arrêter un peu de centrales à gaz, pour économiser ce gaz actuellement précieux, et d’émettre un peu moins de CO2.
Mais ces problèmes proviennent du fait qu’on n’a pas fait les efforts en temps utile, avant 2000, pour construire de nouvelles centrales nucléaires, qui nous manquent fort !
Et d’avoir, par manque de courage politique et de volonté de défendre les intérêts industriels de notre nation, arrêté Super-Phénix sans en avoir tiré tous les enseignements, et arrêté le projet Astrid qui nous manque aujourd’hui.
et hop des qu’il y a une connerie à dire c’est notre troll stérile qui débarque et se ridiculise une fois de plus en public 🤣 🤣🤣 le bon vieux troll d’Hervé Guéret qui faute de connaitre les bases du sujet s’enfonce toujours dans le ridicule en ânonnant stupidement tous les vieux canulars périmes pour gogos qu’il a gobe car il n’a aucune personnalité pour vérifier les faits et ouvrir enfin les yeux sur ce qui se passe réellement sur le terrain 🤣🤣 en réalité c’est bien à cause du retard pris dans le développement des ENR par la France qu’il y a tant de problèmes … Quand on comprends au moins les bases du sujet , la vision du monde et des dangers certains change … Hervé Guéret notre bon troll stérile qui continue ses délires …😆😂🤣 Et maintenant ses grosses merdes de déchets ultimes ils voudraient que l’on en produise toujours plus en polluant toujours plus et que l’on reprenne les déversement dans les océans car on ne peut plus les stocker en Sibérie 😆😂🤣 .😀Aucun doute, même si ça vous défrise.😆😂🤣 la réalité du terrain : il faut accélérer le mouvement mondial pour développer les ENR de toute Urgence … le nucléaire et le fossile sont déjà condamné économiquement ..vous parlez d’une énergie polluante très très chère , dangereuse avec des déchets ultimes qui ne représente que 4% de l’énergie dans le monde et qui baisse inexorablement RAPPEL des faits : le monde entier se sort du fissible et du fossile / charbon / pétrole / gaz … sauf le bio gaz qui est une ENR … grâce aux ENR pour enfin produire propre sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que cette merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …. comment font les pays qui n’ont pas de nucléaire et de fossile et tous ceux de plus en plus nombreux qui ont déjà dépassé les 50 voire 75 % d’ENR dans leur mix et qui voient leur pollution , leur GES et leur Co² baisser au fur et à mesure du développement des ENR sur le terrain … alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et les déchets ultimes avec notre merde polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/275888190_10228654360768829_5278024476084009761_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=Sa0Ho266cbYAX8ikXgW&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=00_AT_5tSRIV2oQEcfmesq4ph7mfTeJlaXFtlNhvrmmD7GJag&oe=623DBCED