Froid et tensions géopolitiques poussent le gaz européen à un nouveau record
Le cours du gaz en Europe battait un nouveau record mardi, dopé par la demande hivernale et les tensions géopolitiques entre le principal fournisseur, la Russie, et ses pays clients.
Le cours européen de référence, le TTF néerlandais, a touché vers 10H20 GMT (11H20 à Paris) 162,775 euros le mégawattheure (MWh), soit une hausse d’un peu plus de 10% par rapport à la clôture la veille, battant son record précédent du 6 octobre.
Le gaz britannique pour livraison le mois prochain a également atteint un nouveau sommet historique à à 408,30 pence par thermie (une unité de quantité de chaleur).
Ces niveaux de prix au comptant sont sept fois supérieur à ceux du début d’année. « Le gaz naturel européen poursuit son inexorable ascension », constatent les analystes de Deutsche Bank.
Deux facteurs expliquent cette surchauffe: « des températures qui continuent à baisser en Europe » au premier jour de l’hiver et « l’absence de réservation par Gazprom (le géant gazier russe, NDLR) de capacités supplémentaires en janvier pour le gaz passant par l’Ukraine ». Un tiers du gaz européen provient de Russie.
Les stocks de gaz en Europe ont été entamés par un hiver prolongé en 2020 et n’ont pas été suffisamment réapprovisionnés depuis. A cela s’ajoute un apport réduit d’énergies renouvelables, comme l’éolien, pour des raisons météorologiques.
Parallèlement, certains analystes estiment que la Russie contraint son offre vers l’Europe pour faire grimper les prix de l’énergie en plein hiver, et faire ainsi pression pour accélérer la mise en service du gazoduc controversé Nord Stream 2. Moscou dément et met en cause en retour les décisions européennes.
Si le pipeline est désormais construit, la décision de certification du gazoduc Nord Stream 2 par le régulateur allemand n’est pas attendue avant mi-2022.
Dans ce contexte, chaque nouveau coup de menton diplomatique entre Moscou et ses clients entraîne une vague d’achat sur le marché du gaz. Le dernier en date: l’expulsion lundi de deux diplomates allemands en réponse à une mesure similaire prise la semaine passée par Berlin qui accuse Moscou d’avoir commandité l’assassinat d’un opposant tchétchène en Allemagne en 2019.
L’Ukraine reste par ailleurs au centre des tensions entre Moscou et les Occidentaux, ces derniers affirmant que la Russie masse des soldats à la frontière ukrainienne en vue d’une possible opération militaire.
Le Kremlin rejette ces accusations et dit au contraire que la Russie est sous la menace de l’Otan, qui arme l’Ukraine et multiplie les déploiements de moyens aériens et maritimes dans la région de la mer Noire.
bp/ved/spi
COMMENTAIRES
NordStream 2 est là. Ridicule de ne pas l’exploiter pour faire plaisir aux Américains, qui doivent rigoler de voir une Europe aussi faible.
L’Europe se ruine en faisant flamber les cours du gaz, et de tout le reste.
Poutine vendra simplement davantage de gaz à la Chine.
190 euros le MWh aujourd’hui. Ca fait: 190/0,55 = 345 euros le MWh comme coût du combustible dans une centrale à cycle combiné. Bien joué l’Europe, de se ruiner ainsi…
A qui profite le crime ?
Bonjour,
Encore aujourd’hui les renouvelables ne produisent presque rien. (15% de la puissance installée)
Le battage médiatique est inversement proportionnel à la production…
Les Français finiront par s’en rendre compte et il faudra rendre des comptes. En commençant par les ministres de l’écologie, de l’industrie… et même l’ADEME.
Que penser des scénarios de RTE quand on va sur leur site.
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere
Nous nous préparons des jours difficiles. Que pouvons nous faire dans nos maisons sans électricité, certains ne pourrons même plus en sortir !!!
Pour aller ds le même sens, c’est vrai que les ENR intermittentes produisent peu en périodes froides hivernales anticycloniques qd les pics de conso élec sont les plus élevés. De plus elles sont ruineuses, d’une part, par le coût (de leur back-up gaz charbon lignite de + en+ chers), d’autre part, par les investissements qu’elles nécessitent avec centrales gaz à venir et le renforcement des réseaux élec de distribution (sans garantie de leur tenue d’ailleurs). Rappel : 1 € dépensé pour les ENRi demande 1€ d’inv pour le réseau..
Enfin concernant les rapports scénarii basés sur de l’idéologie « déconstructive » . Voici ce que je disais des organismes cités par Patrick et qui sont à l’origine de ces « rapports » :
Michel DUBUS 14.12.2021
CRE, RTE, ADEME tous ces entités ont été noyautées sous le quinquennat de hollande (et de ségo). Cela a commencé en 2012 et progressivement les staffs ont été changés de fond en comble et les nominations ont été actées sous le sceau de « l’idéologie verte ».
C’est comme cela qu’à la CRE Jean-François Carenco en a été nommé président le 16 fév 2017 par hollande (après avoir été préfet !).
C’est un Enarque. Mais à part çà, où sont ses compétences scientifiques dans le domaine des énergies ?
Comme c’est un bon soldat, il fait la promo des ENR intermittentes au nom de la PPE, quoi de plus normal !