Fukushima : la famille robot d’Areva accueille 2 nouveaux venus
Les équipes de chercheurs des BU Valorisation et Recyclage ainsi qu’Areva Japon ont mis au point deux nouvelles solutions, déployées sur le site nucléaire accidenté de Fukushima, pour cartographier et décontaminer la zone de 20 kilomètres autour de la centrale atomique.
Le premier robot est un sous-marin nommé Remotely Operated underwater Vehicle (ROV). Equipé d’une sonde, sa mission consiste à effectuer des relevés de fonds marins afin de fournir des cartes utilisées pour le repérage de sites contaminés.
Le second robot, développé en partenariat avec GRS Valtech, est une « unité de tri des terres faiblement contaminées par les radionucléides« . Ce robot automatisé et mobile sera en charge de séparer la terre contaminée de la terre saine, à un rythme de 100 tonnes par heure. Des essais vont être effectués cet été dans la région de Fukushima.
Ces deux nouveaux outils robotiques s’ajoutent au drone de cartographie et à la remorque de mesure de la contamination des routes, utilisés depuis quelques mois sur le site accidenté de l’archipel japonais.