Fukushima : le combustible du réacteur n°1 n'a pas pu être localisé
Selon un rapport publié le 19 mars 2015, le combustible du réacteur n°1 de la centrale accidentée de Fukushima n’a toujours pas été localisé. Les tests par rayons cosmiques pour tenter de le trouver n’ont pas permis de le détecter. Il est donc certain aujourd’hui que le combustible nucléaire a fondu à la suite de la catastrophe du 11 mars 2011.
Pendant plusieurs semaines, la compagnie Tepco (Tokyo Electric Power Company) et des chercheurs ont mis en place un dispositif dans le réacteur N°1 afin de localiser le combustible nucléaire. Cette recherche a été mené en utilisant les muons, nom donné à des particules élémentaires de charge négative, qui auraient permis de déceler la présence du combustible nucléaire dans le réacteur. Il s’avère que le combustible de la piscine de désactivation a en revanche pu être situé grâce à ce procédé.
Le dispositif mis en place n’a fait que confirmer les prévisions des experts qui annonçaient que le combustible avait fondu. La tâche d’extraction s’annonce donc difficile d’autant plus que aujourd’hui personne n’est en mesure de dire ou se situe ce dernier, et s’il a déjà atteint le fond de la cuve sous pression.
Le même procédé doit être utilisé pour localiser le combustible du cœurs es réacteurs N°2 et N°3 de Fukushima, mais il est probable que le résultat soit le même que pour le réacteur N°1.
A l’heure actuelle, on estime à entre 20 et 30 ans le temps nécessaire pour procéder à l’extraction du combustible fondu, le corium, considéré hautement toxique et radioactif. Ces travaux ne devraient pas commencer avant 2020.
Crédit photo : IAEA