Fukushima : premier succès dans le démantèlement du réacteur 4
Si la procédure de démantèlement du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima fut reportée à plusieurs reprises en raison de problèmes techniques, la première opération de dégagement de la piscine de désactivation aura quant à elle respecté les délais. La compagnie Tepco a en effet annoncé officiellement ce mercredi 5 novembre avoir achevé le retrait des assemblages de combustible usés de la piscine du réacteur 4. Une opération sous haute surveillance au regard des risques d’échappement et de contamination radioactive encourus.
L’exploitant de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon a réussi l’enlèvement du premier ensemble de combustible usagé dans le bâtiment du réacteur 4 endommagé pendant la catastrophe de 2011. Cette procédure réalisée sans aucun incident particulier, selon Tepco, aura nécessité le transfert progressif de 1.331 assemblages de combustible usés dans une autre piscine de stockage sécurisée. La piscine de réacteur 4, fortement détériorée depuis les explosions d’hydrogène qui ont suivi la catastrophe, n’était plus en mesure d’assurer le refroidissement du combustible en cas de nouvel incident.
Outre les assemblages usés, cette piscine de désactivation contenait encore près de 180 assemblages de combustible neufs qui devraient être retirés prochainement mais qui ne constituent pas de danger particulier, ces assemblages n’ayant pas été irradiés dans le réacteur.
Engagée en novembre 2013, cette opération aura demandé près d’une année de manœuvre et nécessité la désinstallation de la couverture de protection provisoire placée sur le réacteur. Une étape indispensable aux opérations de nettoyage destinées à dégager l’ensemble des détritus et des assemblages de combustible usés.
Cette procédure devra être répétée pour les réacteurs 1 et 3 qui présentent actuellement de hauts niveaux de radioactivité et sera suivie par la tâche la plus difficile du programme de démantèlement, à savoir, l’extraction des trois cœurs de réacteurs fondus.
Crédits photo : Areva