Fukushima : Tepco décide de démanteler les réacteurs 5 et 6
Tokyo Electric Power (Tepco), la compagnie gérante de la centrale de Fukushima, a entérinée mercredi 18 décembre en conseil d’administration le démantèlement des réacteurs 5 et 6. Peu endommagés comparés aux 4 autres, ces unités de production à l’arrêt vont servir de sites de recherche & développement pour préparer les techniques d’extraction du combustible fondu des réacteurs 1 à 3.
Les autorités japonaises, y compris le Premier ministre pro nucléaire Shinzo Abe, avait sommé Tepco de démanteler les réacteurs 5 et 6. Le groupe s’était jusque-là montré réticent pour des raisons financières (déperditions d’actifs).
La conversion des réacteurs 5 et 6 en unités de recherche & développement apparaît ainsi comme un bon compromis aux yeux du groupe nippon. Ce dernier va ainsi disposer de moyens plus adaptés aux opérations de retrait de combustible que de simples maquettes.
Avec l’officialisation du démantèlement des réacteurs 5 et6 de la centrale de Fukushima Daiichi, il ne reste plus que 48 réacteurs nucléaires inscrits sur les registres officiels du Japon.
Les opérations de démantèlement des réacteurs 1 à 3 devraient débuter à partir de 2020.