Fukushima: Tepco évoque une erreur humaine
Selon des documents internes à Tepco, la fusion du cœur du réacteur 1 de la centrale de Fukushima pourrait avoir été causée par une erreur humaine, remettant en cause de précédentes conclusions du gouvernement japonais.
Tepco s’était récemment rendu compte que le combustible nucléaire des réacteurs 1, 2 et 3 avait vraisemblablement fondu, faute d’avoir été immergé durant plusieurs heures après l’anéantissement des systèmes de refroidissement par le tsunami.
Selon les documents internes de Tepco, le condensateur d’isolation pourrait avoir été fermé manuellement vers 15 heures, le 11 mars, soit peu de temps après que les effets du séisme se furent fait sentir, à 14 h 56. Le tsunami a frappé la centrale vers 15 h 30. Le condensateur d’isolation est conçu pour injecter de l’eau dans le réacteur pendant les huit heures qui suivent une coupure d’électricité affectant le principal système de refroidissement.
« Il est possible qu’un ouvrier ait fermé manuellement la valve [du condensateur d’isolation] pour empêcher une chute brutale de température, comme cela est stipulé dans le manuel d’opération », a confirmé un porte-parole de la société Tepco, Hajime Motojuku, au Japan Times.
Le gouvernement japonais a demandé à l’agence gouvernementale de sûreté industrielle et nucléaire d’exiger de nouvelles informations à Tepco. La compagnie japonaise continue de tabler sur la réduction des fuites radioactives d’ici à juillet et sur une stabilisation de la température des réacteurs, d’ici à janvier prochain.