Galp Energia : EDF veut investir dans le réseau gazier portugais
EDF Invest, société d’investissement du groupe français EDF, aurait déposé la semaine dernière une offre auprès de Galp Energia, dans le but d’acquérir une participation minoritaire dans le réseau de distribution de gaz du groupe pétrolier et gazier portugais. L’énergéticien français souhaiterait ainsi investir sur un marché sûr et régulé, peu sujet à la volatilité sur le marché du gaz.
EDF, via sa branche d’investissement en infrastructures, aurait fait part de son intérêt pour le réseau de distribution de gaz du portugais Galp Energia. Citant quatre sources proches du dossier, l’agence Reuters indique qu’EDF Invest a soumis avant la date limite, fixée à vendredi, une offre non contraignante pour une participation minoritaire pouvant aller jusqu’à 49 % du réseau que Galp veut mettre en vente.
« EDF Invest a remis une offre non engageante pour le rachat d’une participation minoritaire dans la branche de distribution de gaz de Galp, qui est le premier distributeur au Portugal« , explique Reuters.
Lancée en 2013, EDF Invest est une nouvelle entité rattachée à l’énergéticien et assurant la gestion de son portefeuille d’investissements non cotés dans trois classes d’actifs, les infrastructures, l’immobilier et le capital-investissement. EDF Invest fait partie du fonds de réserve constitué par le groupe pour couvrir ses engagements nucléaires de long terme en France.
D’autres sociétés d’investissement, dont First State Investments et Goldman Sachs Infrastructure Partners, auraient également fait part de leur intérêt pour cet actif.
Crédits photo : Troy Davis