Gas Natural vend 20% de ses actifs de distribution de gaz en Espagne pour 1,5 md EUR
Le groupe gazier espagnol Gas Natural Fenosa a annoncé lundi avoir finalisé la vente de 20% de ses actifs dans la société distribuant le gaz en Espagne à des fonds d’investissement allemand et canadien pour 1,5 milliard d’euros.
« Gas Natural Fenosa a signé aujourd’hui l’accord pour vendre une participation minoritaire de 20% dans la compagnie Holding de Negocios de Gas S.A., qui possède les actifs de réseaux gaziers en Espagne, à un consortium d’investisseurs à long terme composé d’Allianz Capital Partners et Canada Pension Plan Investment Board », écrit le groupe espagnol dans un communiqué.
Gas Natural, qui assure être le troisième distributeur de gaz et d’électricité en Espagne, conserve 80% de la compagnie.
La transaction annoncée dès le mois d’août 2017 « génère des réserves positives dans le patrimoine net de GNF pour environ un milliard d’euros », indique le groupe dans un communiqué.
Gas Natural, qui a souffert de la sécheresse réduisant la puissance de ses barrages hydroélectriques a vendu en 2017 l’équivalent de 2,7 milliards d’euros d’actifs, en Espagne, en Italie, mais aussi en Colombie.
Il estime que ces opérations devraient lui rapporter 540 millions d’euros de plus-value, qui se matérialiseront au premier trimestre 2018.
Le titre Gas Natural à la Bourse de Madrid était en baisse de 0,21% à 18,80 euros vers 15h15(14h15 GMT), dans un marché également en baisse de 0,57%.
av/mck/bh