Gasprom signe un contrat exploratoire au Kurdistan
Malgré les réticences du pouvoir en place à Bagdad, le gazier russe Gazprom est entré dans un projet d’extraction de pétrole au Kurdistan irakien.
C’est ce qu’a déclaré à la presse russe Vadim Iakovlev, le directeur général adjoint de Gazprom Neft, filiale pétrolière du groupe, qui détiendra 80% du gisement pétrolier de Halajaba. Selon les estimations avancées par M. Iakovlev, ce gisement pétrolier pourrait contenir des réserves atteignant 100 millions de tonnes de pétrole.
« Notre prochaine tâche sera de préparer les travaux d’exploration » a-t-il indiqué. Des travaux exploratoires qui devraient durer 7 ans selon le groupe russe, déjà présent sur les gisements de Garmian et Shakal situés dans la même zone.
La semaine passée, lors d’une visite dans la capitale russe, Massoud Barzani, actuel président du Kurdistan, avait annoncé la signature d’accords « très importants avec Gazprom Neft« , sans toutefois en préciser la nature. Mécontent de voir des compagnies étrangères s’accaparer des contrats en Kurdistan sans solliciter son accord, le gouvernement irakien avait demandé à Gazprom de choisir entre l’exploitation du champ pétrolier de Badra (dans l’est de l’Irak) et son engagement avec le Kurdistan.