Gaz: Bruxelles veut que les 27 continuent de réduire leur consommation
La Commission européenne va proposer aux États membres de l’UE de renouveler pour l’hiver 2023-2024 leur objectif de réduction de leur consommation de gaz adopté l’an dernier face au choc provoqué par la guerre en Ukraine, a annoncé jeudi la commissaire à l’Énergie Kadri Simson.
Soucieux d’amortir la chute des livraisons russes et de réduire leur dépendance aux hydrocarbures importés, les Vingt-Sept s’étaient entendus en juillet dernier pour réduire leur demande de gaz sur la période août 2022-mars 2023 de 15% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
Cet objectif « volontaire » a été largement dépassé, grâce à une météo clémente et aux tarifs élevés qui ont poussé ménages et entreprises à faire des économies.
Selon Eurostat, la consommation de gaz dans l’UE a diminué de 19,3% entre août et janvier, par rapport à la consommation moyenne sur la même période entre 2017 et 2022.
« Mais on ne peut pas être dans l’illusion que cela continuera de bien se passer: cette année sera difficile et l’année suivante aussi, de nombreuses incertitudes subsistent », a déclaré Mme Simson lors d’une audition au Parlement européen.
Désireux de cesser leurs importations de gaz russe, les Européens pourraient notamment faire face à une offre plus tendue sur le marché mondial, avec un fort rebond attendu des achats chinois.
« Je vais proposer aux États membres de prolonger la réduction volontaire de la demande de 15% jusqu’à l’année prochaine », a-t-elle ajouté. Ce nouvel objectif devra être à nouveau approuvé par les Vingt-Sept.
« Cela avait bien fonctionné et c’est la meilleure assurance d’atteindre le niveau de stockage adéquat d’ici novembre », à 90% des réserves de l’UE comme le prévoit désormais le droit européen, a insisté Mme Simson.
Bruxelles appelle par ailleurs les Européens à cesser leurs achats de gaz naturel liquéfié (GNL) auprès de la Russie, même si ces derniers ne font pas l’objet de sanctions.
« Nous avons reçu l’an dernier environ 20 milliards de m3 de GNL russe. Je pense que nous pouvons et devons nous débarrasser complètement du gaz russe dès que possible », a martelé Mme Simson, demandant aux États et entreprises de ne pas renouveler « leurs contrats avec la Russie ».
« Dans cinq États membres, la part de GNL russe a augmenté », alors que, si certains pays enclavés comme la Hongrie peinent à trouver des alternatives au gaz russe acheminé par gazoduc, « ce n’est pas le cas du GNL », un marché mondialisé où les acheminements sont assurés par navire, a-t-elle fait valoir plus tard devant la presse.
COMMENTAIRES
Est-ce pour laisser plus de place au Lignite Allemand !?
De toutes les façons sans Nord Stream et malgré les arrivées de GNL massives, l’Europe va être physiquement sevré d’une partie de son Gaz… (Faut-il continuer de fermer les centrales Nucléaires en Europe !?)
Les délocalisations d’usines diverses en cours vont aider à ce sevrage (Hélas !)
A quand un modèle énergétique européen posé et réaliste !? (un peu d’ENRi c’est bien, mais cela ne va pas alimenter efficacement de nombreux secteurs économiques, et encore moins le réseau en 24/7 … Hélas mais c’est ainsi…)
Le meilleur moyen de ne plus recourir au gaz fossile c’est de produire du biogaz
@3père Vert » Serge,
A combien évaluez-vous la production de BioGaz en France !? (le Maïs est très productif et très bon pour la méthanisation mais a des besoins en eau colossaux en été ! et la tendance française serait à des manques d’eau – sauf peut-être à Port La Nouvelle et ses sources « cantiques » !!!)
Nota : On consommait près de 500 TW.h de Gaz fossile il y a peu… (tout usage confondu et les consommations en pointe hivernale de Gaz dues au chauffage sont énormes !!! mais ne sont pas trop connues du Grand Public, le remplacement par de l’électricité, même avec de bonnes isolations – qui ne sont par ailleurs par éternelles – augmentera(it) la thermosensibilité de la consommation électrique française (Grand Hélas ! mais factuelle…))
Avec les tailles d’arbres sous les lignes électriques, bien des employés d’ENEDIS et des prestataires de coupe se chauffent en Hiver, de là à chauffer la population locale desservie par ces lignes, il y a un « goufre infranchissable ». Le BioGaz ne pourra à lui seul remplacer le Gaz Fossile et en plus risque de créer des problèmes pour l’Agroalimentaire tricolore d’une part et aussi pour l’Export de céréales notamment vers certains pays d’Afrique du Nord (faute de production de céréales en Europe de l’Ouest combiné à la destruction en cours de larges portions de sols agricoles ukrainiens… Les Russes vont développer un certain « soft power » du fait de leur agriculture qui progresse avec de nouvelles terres mises en culture de plus en plus vers le Nord du fait du RC…)
Le Biogaz, c’est bien parfois, mais avec les vrais Ordres de Grandeur c’est un peu un petit « string » pour habiller la Marianne et en plein hiver cela ne changera pas grand chose aux problèmes lors des vagues de froid venant avec de petits vents bien glacés de l’Est/Nord-Est…
à APO;
Bien d’accord avec vous dans l’ensemble ! Mais un point de votre commentaire me pose question: je vous cite: « Avec les tailles d’arbres sous les lignes électriques, bien des employés d’ENEDIS et des prestataires de coupe se chauffent en Hiver, de là à chauffer la population locale desservie par ces lignes, il y a un « goufre infranchissable ». Cela supposerait que les agents d’ENEDIS seraient les principaux « consommateurs » des arbres coupés à proximité des ouvrages de distribution ? Je ne suis pas sur que cela se vérifie !
Qu’en pensez-vous ?
Bien cordialement.
@Daniel Schricke,
Effectivement les agents de ENEDIS doivent avoir l’électricité à très bas cout… donc ne pas trop se soucier de cette consommation… Ma remarque (il est vrai hors contexte) me venait du fait d’avoir vu des agents ENEDIS locaux s’arranger pour des tailles d’arbres près de lignes électriques à des calibres « bois de chauffage », ce ne devait pas être pour eux, mais pour diverses « caisses » voir porte–monnaie… Et d’une anecdote d’un ami sur le potentiel Biomasse sous les Lignes électriques (pas nul mais epsilonesque et en plus exploité avec diverses couvertures…).
Le Biogaz sert à « justifier » et « verdir » en certaines places des pratiques agricoles que je ne cautionne pas trop (élevages industriels XXXL, avec beaucoup plus de maltraitance animale que dans des élevages plus conventionnels) d’une part, et d’autre part à transformer des cultures alimentaires en cultures énergétiques et/ou du moins insérer des cultures énergétiques dans des rotations de culture, voir même pire transformer des élevages laitiers en exploitation à Maïs à méthaniseur sans aucune culture alimentaire (https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/la-methanisation-un-systeme-de-shadoks-selon-olivier-allain-2226937.html – Nota : on doit avoir passé la barre des 200 méthaniseurs en Bretagne, cela va très vite… et les déboires financiers commencent chez certains exploitants…).
Pour le détournement des terres agricoles des cultures alimentaires comme cela a été le cas en Allemagne il y a quelques années, il faut penser à ce qui se passe en Ukraine et aussi regarder l’impact des sécheresses en cours autour de la méditerranée… (Beaucoup de lait est maintenant fait en Allemagne dans des Gigas élevages surtout en ex-RDA, avec parfois toiture PV et surtout des méthaniseurs donc beaucoup de « verts » ne disent plus rien car il y a de la « vertu » dans le système… et la main d’oeuvre vient d’Europe de l’Est par Car et est payé au « lance-pierre » pour gagner en rentabilité, sans parler de l’alimentation du bétail pour partie en provenance d’Amérique du Sud… Le « BioGaz » Vert en sortie de ces Gigas élevages est très Vert-Allemand… mais pas très durable comme modèle… et nous suivons cette « voie » en France !).
Il va falloir dire cela à nos voisins d’outre-Rhin – https://www.revolution-energetique.com/hydrogen-ready-un-label-pour-greenwasher-les-centrales-a-gaz-allemandes/ —> Pour alimenter ces centrales juste avec 25% de Fc (hypothèse gentille) – 20 GW x 0.25 x 8800 = 44 TW.h de BioGaz !!! (et le problème du chauffage allemand n’est pas traité, ni celui de l’industrie et des centrales existantes !!!)
Nota : @Père Vert Serge, n’oubliez pas d’investir dans le GAZ fossile (ce sera plus rentable que les ENRi et les « coins » divers…)
Le potentiel du biogaz sera de plus en plus limité par le réchauffement climatique.
Celui du gaz de synthèse à partir d’énergie éolienne me semble prometteur, malgré les incertitudes autour de la rentabilité des électrolyseurs selon leur mode de fonctionnement.
@Marc,
C’est sur que du Gaz de synthèse fait avec le CO2 en sortie des cimenteries françaises (le CO2 est bien concentré dans certaines fumées, la décalcification du calcaire cela crache beaucoup de CO2 en plus de la combustion des « fuels » divers nécessaires, même le plastique reconditionné et les pneus y passent maintenant…), le tout couplé à des électrolyseurs et des installations ad’hoc de reformage du Gaz cela peut avoir du sens en créant des boucles qui pourraient ne pas être trop « négatives »…
La question étant avec quoi seront alimenté les électrolyseurs et quel stockage (petit stockage tampon ou gros stockage pour produire avec les surplus éoliens quand il y a peu de vent…). Cela pourrait faire du ciment pas trop émissif et produit in fine avec beaucoup d’électricité au lieu de Fossiles (surtout du Gaz d’ailleurs)… Suivant les trajectoires des taxes carbone européennes cela peut faire (ou non) accélérer les choses…
On aura toujours besoin de ciment pour la construction (même si ce serait bien de diminuer les volumes), y compris pour les ENR diverses (éoliennes et barrages notamment) sans compter les installations nucléaires et aussi nos routes (le bitume pétrolier ne sera pas éternel non plus, ni forcément disponible dans les volumes actuels même si des Bio-bitumes existent mais le problème d’échelle sera là…) et aussi bien sur dans les ouvrages de nos lignes ferroviaires et de transport en commun (métro comme Tram « avalent » des quantités énormes de béton…), on pourrait certes repasser aux ouvrages en pierre de taille mais déjà qu’il n’y a pas la main d’oeuvre suffisante pour isoler des maisons alors faire des ponts en pierre de taille ce n’est pas pour demain, mais cela existait encore il y a 100 ans…
Et les Allemands font-ils encore une contre-pied à l’Europe !? – https://www.revolution-energetique.com/hydrogen-ready-un-label-pour-greenwasher-les-centrales-a-gaz-allemandes/ —> Allez les Verts !!! bientôt Champion d’Europe ! (pour l’instant c’est le Bleu du Gaz qui est Champion et qui reste avec ce titre ! et ce n’est pas prêt de s’arrêter…).
Va t’on laisser les Allemands devenir le Hub Gazier de l’Europe pour la production qui compensera l’intermittence !?
Nota : Peut-être que Nord Stream n’est pas si abimé que cela pour partir dans une telle voie et que les Américains ont donné des gages de livraison sur pas mal d’années à prix avantageux !?
APO et ses inepties perpétuelles pour gogos alors que les avancées sur le terrain prouvent constamment l’inverse 😂🤣et on est repartit sur tous les vieux canulars périmés pour gogos .. au lieu de gober toute la désinformation mensongère vous ne voulez pas vérifier le réel du terrain 😂😂 c’est quand même fou ce que les gogos gobent sans jamais vérifier le réel du terrain … c’est bien à cause de notre nucléaire polluant à tous les stades et le retard pris par la France dans le développement des ENR qu’on est oblige .. comme on l’a fait l’hiver dernier … de redémarrer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances de nos vielles chaudieres polluantes nucléaires et que l’on importe de plus en plus d’électricité de nos voisins qui eux s’en sortent grâce aux ENR … à propos des vieux canulars périmés sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques et aux élections et aux derniers événements … alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES … eux agissent et se sortent de la … heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. et c’est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES , le Co² … et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire…🤣
Sacré terrain fertile pour croire dans le plus ferme ENRisme Intégriste le Régis !!! C’est Bô !