Gaz de schiste : Chevron et PGNiC vont prospecter en Pologne
Le pétrolier américain Chevron et le gazier polonais PGNiG ont signé jeudi 12 décembre un accord préliminaire de coopération dans la prospection de gaz de schiste dans le sud-est du pays. « La coopération devrait permettre aux deux parties de baisser les frais et (…) d’accélérer les travaux de prospection », indiquait le communiqué de PGNiG.
Si ces opérations de prospection s’avéraient fructueuses, les deux partenaires monteraient une société commune dont les actionnaires contrôleraient chacun 50% des parts. Cette joint-venture reprendrait également les quatre concessions que contrôlent actuellement PGNiC et Chevron.
Sur les 97 concessions de prospection de gaz de schiste accordées par le ministère polonais de l’Environnement, PGNiG en dispose actuellement de 16 et Chevron 4.
« Le détail des travaux menés en commun, dont l’agenda des prospections, restent à définir par les deux groupes. La signature des accords définitifs est attendue en 2014 », pouvait-on lire dans le communiqué.
La Pologne, première puissance d’Europe centre-orientale, consomme actuellement 14 milliards de m3 de gaz chaque année, dont au moins les deux tiers sont importés de Russie. Afin de garantir son indépendance énergétique, le gouvernement a décidé de se lancer dans l’exploitation commerciale du gaz de schiste en 2014.