Gaz de schiste: révision à la baisse des estimations aux Etats-Unis
Les écologistes annoncent déjà la fin de la « bulle » du gaz de schiste. Les géologues américains viennent d’annoncer revoir nettement à la baisse leur estimations du potentiel énergétique des Etats-Unis. Ainsi, la formation rocheuse Marcellus Shale, dont on estimait le potentiel à 11 000 milliards de mètres cubes de gaz naturel, en recélerait en fait près de 5 fois moins.
L’ U.S. Geological Survey (USGS) vient de publier un rapport dans lequel il estime que la région du shale de Marcellus contient environ 2,4 milliards de mètres cubes de gaz naturel pas encore découvert, soit cinq fois moins que les projections du département de l’Energie américain qui a donc annoncé revoir ses estimations à la baisse.
Plusieurs journaux, dont le NY Times, affirment que cette décision doit permettre de remettre en question le calcul des estimations souvent d’origine privée liée à l’industrie des hydrocarbures, qui ont une tendance à mentir sur leurs chiffres, les « dopant » sensiblement.
Le manque de transparence autour du gaz de schiste continue d’empêcher d’évaluer clairement le potentiel du sous-sol de nombreux pays. Affaire à suivre, donc.