Gaz de schiste: Total va se développer aux Etats-Unis
Le groupe pétrolier français Total s’apprête à étendre ses activités dans le gaz et pétrole de schiste aux Etats-Unis grâce à des alliances ou en acquérant des exploitations directes, selon les déclarations du directeur de sa filiale américaine, John Bannerman.
« Ce sera une progression naturelle pour le groupe français de s’intéresser à des zones riches en gaz de schiste comme le champ Eagle Ford au Texas ou celui d’Utica dans l’Ohio », a affirmé John Bannerman.
Déjà, Total a commencé à s’intéresser aux entreprises américaines présentes dans les hydrocarbures non conventionnels. En janvier 2010, le géant pétrolier a acquis une part du spécialiste américain Chesapeake, dans le champ texan Barnett Shale, pour un investissement total de 2,25 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros).
« Nous avons beaucoup appris de Chesapeake. Ils savent ce qu’ils font », a dit M. Bannerman, laissant entendre que Total s’apprêtait à acheter des participations dans d’autres champs non conventionnels. Un projet sur le champ Utica est évoqué mais M. Bannerman a refusé de confirmer ou d’infirmer les rumeurs seront lesquelles Total serait le partenaire pour l’instant anonyme de Chesapeake.
En France, le permis Montélimar (sud-est) d’exploration de Total a été abrogé par le gouvernement français pour des raisons environnementales liées à l’interdiction de la technique controversée de la fracturation hydraulique.