Gaz: l’Egypte « préoccupée » par les projets de forage turcs au large de Chypre
L’Egypte est « préoccupée » par les nouveaux projets de forage turcs pour explorer au large de Chypre des gisements gaziers, dont les récentes découvertes ont attisé les tensions en Méditerranée orientale, a annoncé mardi le ministère égyptien des Affaires étrangères.
Nicosie a condamné lundi ce nouveau projet de forage par la Turquie. Par ailleurs, l’Union européenne, qui avait déjà menacé Ankara de sanctions en juin, a dénoncé une « violation de la souveraineté de Chypre ».
« La détermination (de la Turquie) à poursuivre ses initiatives unilatérales augmente le degré de tension en Méditerranée orientale », a estimé le ministère égyptien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le Caire appelle à éviter « l’escalade » et au « respect et l’application » du droit international.
Les découvertes récentes de gisements dans la région ont entraîné un rapprochement dans ce domaine de l’Egypte, de Chypre, de la Grèce et d’Israël.
Mais elles ont également suscité des tensions avec la Turquie, qui occupe la partie nord de Chypre depuis 1974 et qui entretient des relations tendues avec Nicosie et Le Caire.
Ces derniers mois, un premier navire de forage turc, « Fatih », puis un deuxième en juin, « Yavuz », ont été dépêchés par Ankara pour explorer les gisements gaziers au large de la péninsule du Karpas (nord-est), dans le tiers nord de l’île contrôlé par la République turque de Chypre du Nord, non reconnue par la communauté internationale.
Le ministre turc de l’Energie avait annoncé samedi que le navire Yavuz allait commencer à forer au large de Chypre cette semaine.