Gaz: des élus appellent l’UE à « renoncer » à son accord avec l’Azerbaïdjan
Une quinzaine d’élus de tous bords, dont le président de PACA Renaud Muselier et le PS Olivier Faure, appellent vendredi l’UE à « renoncer » à l’accord passé avec l’Azerbaïdjan pour doubler les importations de gaz, dénonçant les « aspirations belliqueuses » de ce pays.
« Cette initiative poursuit la course effrénée vers l’exploitation des ressources de notre planète (et) place l’Union européenne en situation d’une nouvelle dépendance envers un État aux aspirations belliqueuses », affirment les signataires dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé le 18 juillet, à Bakou, un accord avec l’Azerbaïdjan pour doubler « en quelques années » les importations de gaz de l’UE depuis cette ancienne république soviétique du Caucase.
« Nous demandons instamment à la Commission européenne de renoncer à ce projet avec l’Azerbaïdjan et aux chefs d’État et de gouvernement de l’UE, ainsi qu’au Parlement européen, de ne ratifier sous aucun prétexte un accord qui aurait pour effet de substituer à la dépendance au gaz russe, une dépendance au gaz azerbaïdjanais », préviennent les signataires.
Selon eux, le pays du Caucase « participe également à la course effrénée pour les financements en matière d’armements qui exterminent les Arméniens au Haut-Karabakh ou dans la République d’Arménie ».
« L’Azerbaïdjan a clairement indiqué n’être pas rassasiée par sa victoire militaire », assurent-ils en référence à « la guerre des 44 jours de l’automne 2020 » dans la région du Nagorny Karabakh, un territoire contesté avec l’Arménie.
A leurs yeux, cet accord constitue « par ailleurs une réponse du passé, contraire aux engagements de transition écologique et à l’exigence d’une énergie plus verte pour une Union européenne plus souveraine ».
« En choisissant l’Azerbaïdjan comme fournisseur de gaz, Mme von der Leyen affaiblit de fait l’Union européenne », alertent-ils.
Le texte est notamment signé par le secrétaire national d’EELV Julien Bayou, l’Insoumise Clémentine Autain, l’eurodéputé LR François-Xavier Bellamy, l’eurodéputé EELV Yannick Jadot, le maire de Marseille Benoît Payan (Union de gauche) ou encore le sénateur LR Bruno Retailleau.
COMMENTAIRES
Pas tout à fait tort ces parlementaires. Plutôt visionnaires au contraire. Aujourd’hui il faut combattre les tyrans et autres despotes avec les armes efficaces sur le long terme des normes internationales. La patience, c’est le prix à payer.
Dans ce cas, il faut cesser immédiatement tout achat d’hydrocarbures (pétrole, gaz) de la plupart des pays (du Golfe en particulier).
D’uranium aussi d’un pays comme le Kazakhstan et l’Ouzbékistan. Et cesser de faire retraiter et/ou enrichir du combustible nucléaire en Russie. Curieux qu’il n’existe aucune sanction dans le domaine nucléaire.
Et aussi tout achat de marchandises produites en Chine ou dans d’autres pays peu recommandables.
C’est bien la preuve que les sanctions contre la Russie mettent l’UE à mal et la conduisent à faire n’importe quoi ! Tant qu’à faire mieux vaut la Russie que l’Azerbaïdjan !
Ursula est allemande et l’Allemagne est dans une panique noire! Elle pourrait avoir froid cet hiver ou arrêter des usines. Leur politique énergétique depuis 20 ans était d’une rare sottise et ils voulaient l’imposer à l’Europe entière. Elle est prête à acheter du gaz au diable en personne.
Certes mais le Diable n’est plus vendeur !
Il y en a des qui ne jurent que par l’Allemagne qui nous a menés ds le mur avec Angela puis Ursula …
Ursula est au sommet (de la bêtise)
Et dire qu’il a quelque temps le macron faisait des génuflexions devant Ursula « la va en embargo » contre la Russie sous la tutelle de Biden. On en voit le résultat, maintenant, l’UE est en asphyxie (pénurie de fossile pour l’hiver comme la cigale).
Parmi les politiques (sans prévoyance) qui ns gouvernent, il n’y en a pas uns pour relever l’autre !