Gaz: les Européens d’accord pour continuer de réduire leur consommation
Les États membres de l’Union européenne ont accepté mardi de renouveler pour l’hiver 2023-2024 leur objectif de réduction de leur consommation de gaz, initialement adopté l’an dernier face au choc provoqué par la guerre en Ukraine, a indiqué le Conseil européen dans un communiqué.
Soucieux d’amortir la chute des livraisons russes et de réduire leur dépendance aux hydrocarbures importés, les Vingt-Sept s’étaient entendus en juillet dernier pour réduire leur demande de gaz sur la période août 2022-mars 2023 de 15% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
Une cible largement dépassé, grâce à une météo clémente et aux tarifs élevés qui ont poussé ménages et entreprises à faire des économies: selon Eurostat, la consommation de gaz dans l’UE a diminué de 19,3% entre août et janvier, par rapport à la consommation moyenne sur la même période entre 2017 et 2022.
Cet objectif « volontaire » a été reconduit à l’identique par les ministres de l’Énergie réunis mardi à Bruxelles, sur proposition de la Commission européenne.
Entre début avril 2023 et fin mars 2024, les États devront ainsi s’efforcer de baisser de 15% leur consommation gazière par rapport à la moyenne enregistrée sur ces mêmes mois entre 2017 et 2022. Ils restent libres de choisir les moyens d’y parvenir.
Cette réduction ne deviendra contraignante que s’ils décident de déclarer une « situation d’alerte » au niveau de l’UE en cas de menace grave de pénurie.
« L’UE n’est pas complètement sortie de la crise énergétique et la Russie continue d’utiliser l’énergie comme une arme. Les États européens doivent rester solidaires et se préparer avant l’hiver prochain », a prévenu la ministre suédoise de l’Énergie Ebba Busch, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE.
La commissaire européenne à l’Énergie Kadri Simson avait estimé que cette prolongation constituait « la meilleure assurance d’atteindre le niveau de stockage adéquat d’ici novembre », à au moins 90% des réserves de l’UE comme le prévoit désormais le droit européen.
« Adopter cet objectif de réduction (de la consommation) l’an dernier a été décisif pour aborder l’hiver sans gaz russe et dans notre combat contre le chantage énergétique mené par la Russie (…) Mais la partie n’est pas terminée, il faut se mettre en position d’affronter l’hiver prochain », a abondé son homologue tchèque Jozef Sikela.
A contrario, la Hongrie a annoncé avoir, tout comme la Pologne, voté contre le texte, jugeant qu’il « retirait aux États leur droit souverain de décider comment consommer leur énergie » et estimant que « l’augmentation des approvisionnements de gaz (était) la seule solution raisonnable et efficace » pour faire reculer les prix de l’énergie dans l’UE, selon le porte-parole du gouvernement hongrois.
COMMENTAIRES
Aussi paradoxale que cela puisse paraître, le Ministre du Logement français, au travers d’un texte de loi récent promeut et encourage donc l’utilisation du gaz pour le chauffage dans les nouvelles constructions. Notre gouvernement marche réellement sur la tête (effet Covid peut-être) mais est néanmoins dangereux pour nous citoyens. De même il veut généraliser les véhicules tout électrique alors qu’il sait par avance que les matériaux nécessaires à la fabrication des batteries sont déjà classés comme rares.
Patrick-Georges RENARD approfondissez le sujet et sortez vous des fakes
@Régis,
Dis donc, Tu vas toujours chercher aussi profondément tes réflexions et commentaires !!! Quelle délicatesse ! Quel Doigté… (LOL !)
@Patrick-Georges RENARD,
Sur le GAZ, il faut bien donner à manger aux petits ENGIE et Totalénergies ! Plus sérieusement la RT2020 est beaucoup moins favorable au GAZ que la RT2012 (qui fut presque ouvertement Gazière grace à l’ADEME et NegaWatt… du fait de l’usage de l’énergie primaire en ratio de productivité – une stupidité sans nom car le Nucléaire dominait mais les ENRi accéléraient et une chaudière c’est pour 15 à 30 ans, voir plus dans le temps…).
Sur l’énergie vous pouvez dire que depuis 1/4 de siècle tous nos gouvernements, les uns derrière les autres, sont nuls en moyenne (malgré des éclairs de lucidité par moment) et marchent sur la tête vu leur performance moyenne réalisée… Oui, nous sommes gouvernés par des ignares sur l’énergie depuis au moins 25 ans…
APO ça fait plus de 60 ans que nous sommes gouverné par des ignares et résultats la France est championne de la pollution et de la production de déchets ultimes que l’on va laisser égoïstement à toutes les générations futures pour des milliers d’année avec la vrai facture de notre merde polluante de nucléaire …
@M. Renard,
Pour les VE, les ressources ne manquent pas (encore) mais les capacités de création de Flux à l’échelle des besoins sont limitées… Un mine (pour avoir travailler quelques années en Nlle-Calédonie) de taille mondiale avec pré-traitement du minerais c’est 10 ans pour la mise en route et avant cela il y a bien des phases préparatoires – exploration et évaluations diverses faites parfois en plusieurs campagnes de plus en plus détaillées et couteuses, mais aussi toutes les autorisations administratives diverses et aussi les anticipations de besoins en Ressources Humaines (un paquet de Philippins ont bossé sur la mine de Goro-Nickel en Calédonie à des postes divers et variés, il y eut aussi nombre de cadres et ETAM australiens mais pas d’opérateurs…).
APo vous ne savez meme pas qu’ on recycle les matériaux pour s’en resservir alors apprenez enfin les bases du sujet auquel vous essayez de participer pour ne plus vous ridiculiser constamment dans tous les posts