Gaz: hausse des tarifs d’acheminement, impact modéré sur la facture
Les tarifs qui rémunèrent les gestionnaires des réseaux français de gazoducs vont augmenter à partir du 1er avril 2018, selon une délibération du gendarme français de l’énergie, mais l’effet sera modéré sur la facture des consommateurs.
Ce tarif d’utilisation des réseaux de transport de gaz naturel augmentera de 3% pour GRTgaz, filiale d’Engie, et de 4,6% pour TIGF, qui exploite le réseau de gazoducs du sud-ouest de la France, a détaillé la Commission de régulation de l’énergie (CRE), dans son projet de décision diffusé jeudi dans sa lettre d’information.
Ces hausses s’expliquent pour GRTgaz par « la baisse des souscriptions de capacités (commercialisation des capacités d’utilisation du réseau) et, d’autre part, par une augmentation du revenu autorisé », et pour TIGF par « une augmentation du revenu autorisé, et d’autre part, par une stagnation des souscriptions de capacités », a expliqué la CRE.
L’effet de cette évolution sur la facture des consommateurs finaux raccordés aux réseaux de distribution sera toutefois modéré car ces tarifs de transport ne représentent qu’environ 8% de la facture globale d’un consommateur résidentiel se chauffant au gaz.
Cette délibération doit encore recevoir l’avis consultatif du Conseil supérieur de l’énergie.
mhc/as/eb