Gaz: l’espagnol Gas Natural en passe de vendre ses actifs en Italie
Le groupe gazier espagnol Gas Natural a reconnu mercredi être en train de négocier la vente de ses actifs en Italie pour un montant qui pourrait atteindre 1 milliard d’euros, selon la presse espagnole.
Le groupe « confirme que le processus se trouve dans la phase de sélection du possible acheteur des actifs de distribution et commercialisation de gaz » en Italie, indique un communiqué.
Néanmoins, « à la date d’aujourd’hui, il n’a pas encore été décidé lequel des intéressés serait l’acheteur, car aucun accord de vente n’a été signé », précise Gas Natural.
Les acquéreurs en lice seraient l’italien 2i Rete Gas et Edison, filiale italienne d’EDF, selon la presse espagnole, qui estime le montant de la vente à environ un milliard d’euros.
Edison avait annoncé en 2016 son ambition de tripler le nombre de ses clients dans le gaz et l’électricité d’ici 2018, notamment par des acquisitions.
Gas Natural Fenosa possède en Italie un réseau de distribution de plus de 7.300 kilomètres, principalement dans le sud du pays, ainsi que 460.000 clients.
Le groupe espagnol souffre d’une lourde dette (15,8 milliards d’euros à fin juin), et il pâtit aussi de la prise de contrôle par l’Etat colombien de sa filiale Electricaribe, après des mois d’un conflit porté devant une commission d’arbitrage des Nations unies.
Gas Natural réclame à la Colombie de lui restituer sa filiale ou à défaut de lui verser une compensation qu’elle a estimée à plus d’un milliard de dollars.
Le groupe se présente comme le troisième distributeur de gaz et d’électricité en Espagne. Il est présent dans plus de 30 pays, en particulier au Mexique, au Brésil, au Chili, en Argentine et au Pérou, et revendique 23 millions de clients.
emi/gde/nas