Gaz: la Grèce va lancer des explorations en mer cet hiver
La Grèce va lancer cet hiver des prospections sismiques en mer à la recherche de gaz naturel, a annoncé mardi le groupe public grec de gestion des hydrocarbures assurant que tout serait mis en oeuvre pour protéger les animaux marins.
« Les explorations auront lieu pendant les mois de l’hiver prochain afin de minimiser tout impact environnemental », a indiqué le groupe HEREMA, ajoutant que les prospections se dérouleraient dans le nord de la mer Ionienne ainsi qu’au large de l’ouest et du sud-ouest de la Crète.
En avril, le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis avait annoncé que la Grèce s’apprêtait à accélérer l’exploration gazière.
« En tant que pays, nous devons savoir avec certitude s’il existe des réserves de gaz naturel exploitables, nous le saurons avec certitude à la fin de 2023 », avait-il déclaré.
Les organisations environnementales ont à plusieurs reprises critiqué l’exploration énergétique dans les zones de l’ouest de la Grèce qui sont des habitats-clés pour les baleines, les tortues et les dauphins, dont certaines sont des espèces protégées.
Quinze organisations avaient notamment appelé en février à l’arrêt des prospections après que plusieurs baleines à bec de Cuvier se furent échouées sur les côtes grecques.
HEREMA a assuré mardi que pour les explorations à venir un protocole de « lancement progressif » serait mis en place afin « d’assurer aux mammifères marins la possibilité de partir temporairement de la zone de prospection sismique avant son commencement ».
Ce protocole inclut une période d’attente de 30 minutes avant le début et la fin de chaque recherche et une surveillance acoustique sous-marine pour détecter la présence de mammifères marins.
COMMENTAIRES
C’est vrai que cela fait moins « tache » d’avoir des dauphins morts échoués sur les plages en hiver plutôt qu’en été, c’est plus discret et ne rentre pas en concurrence d’usage de la plage…