Prix du gaz: Kiev porte plainte contre des « abus » de Gazprom
L’Ukraine a annoncé mercredi avoir porté plainte contre Gazprom auprès de la Commission européenne, accusant le géant gazier russe de « créer un manque artificiel de gaz » en Europe ayant entraîné une flambée historique des prix.
« Les actes de Gazprom sont anticoncurrentiels et ont provoqué des conséquences négatives considérables pour les consommateurs européens », a déclaré dans un communiqué Iouri Vitrenko, PDG du groupe public ukrainien Naftogaz.
Selon Naftogaz, Gazprom a « brusquement réduit la vente de son gaz sur le marché européen au comptant » tout en « bloquant » les fournitures d’autres groupes russes et le transit via la Russie vers l’Europe du gaz provenant d’Asie centrale, commettant une « violation directe de la législation antimonopole européenne ».
« C’est la raison clé de la crise et de la flambée record des prix en Europe », a assuré M. Vitrenko, alors que le cours du gaz a battu un nouveau record mardi.
Pour Naftogaz, Gazprom cherche à « créer un manque artificiel de gaz » dans le but de « faire la pression sur l’UE » pour obtenir « la mise en service dans les plus brefs délais » de son gazoduc controversé Nord Stream 2.
La Russie a achevé cette année la construction de ce gazoduc de 1.200 kilomètres devant relier la Russie au nord-est de l’Allemagne en contournant l’Ukraine. Toutefois, la décision de sa certification par Berlin, ultime étape avant sa mise en service, n’est pas attendue avant mi-2022.
Le nouveau gouvernement allemand a récemment prévenu Moscou qu’un « arrêt » de ce projet pourrait être ordonné en cas de nouvelle escalade militaire russe en Ukraine, alors que les Occidentaux craignent une invasion du pays par la Russie.
ant/rco/eb