Gaz : la filière veut développer le gaz naturel liquéfié
L’association française du gaz (AFG) a annoncé mercredi la création, avec les autres acteurs de la filière, d’une plateforme pour développer le gaz naturel liquéfié (GNL) en France.
Cette nouvelle plateforme interprofessionnelle, pilotée par l’AFG, « a pour ambition de promouvoir le développement de l’usage du GNL carburant maritime et fluvial et le déploiement des installations de soutage en France », écrit l’association dans un communiqué.
Elle regroupe des entreprises du secteur (Engie, Total, Gas Natural Fenosa, GTT) et des gestionnaires d’infrastructures (Dunkerque LNG, Grand Port Maritime de Dunkerque) comme membres fondateurs, ainsi qu’une vingtaine de membres associés (parmi lesquels Brittany Ferries, CMA-CGM, Union des ports de France, etc).
« La création de cette plateforme interprofessionnelle dédiée à la promotion de l’utilisation du GNL carburant aidera au lancement d’une nouvelle dynamique industrielle et logistique en France », selon Jérôme Ferrier, président de l’AFG, cité dans ce communiqué.
Selon l’AFG, le GNL présente « l’intérêt de préserver la qualité de l’air en émettant une faible quantité d’oxydes de soufre, d’oxydes d’azote et de particules fines et, en réduisant celles de CO2 d’environ 25%. Il apparait ainsi comme le meilleur moyen de répondre aux objectifs ambitieux de réduction des émissions du secteur maritime mis en place par l’Union européenne et également portés par l’Organisation maritime internationale ».
Ainsi, la plateforme « assurera l’animation de la filière, aidera au montage des projets, à l’obtention de leurs financements et participera à l’élaboration des règles professionnelles, et à l’animation de la filière. Elle veillera également à mettre en place les conditions en faveur d’une meilleure compétitivité du GNL », conclut l’AFG.
asm/mch/pb