Gaz: la hausse des prix refusée à GDF Suez
Comme il l’avait suggéré, le ministre de l’énergie Eric Besson a confirmé qu’il n’y aurait pas d’augmentation des tarifs du gaz pour les particuliers au 1er octobre 2011. Seules les entreprises subiront une hausse des tarifs de 4,9 %.
Un coup dur pour GDF Suez. Le groupe français réclamait une hausse de 5 %. Selon lui, le manque à gagner représente «290 millions d’euros» dans ses comptes du second semestre. Le géant gazier pourrait d’ailleurs attaquer le gouvernement – donc un de ses actionnaires principaux – devant le Conseil d’État.
«C’est son droit», a commenté le ministre qui a fait valoir que la préoccupation du gouvernement est d’assurer l’approvisionnement et préserver le pouvoir d’achat des ménages.
Ce conflit montre une nouvelle fois la difficulté d’établir des prix de l’énergie conformes au marché, tout en tenant compte des enjeux politiques, à quelques mois de la présidentielle.
La CGT a immédiatement demandé la création d’une commission indépendante composée d’élus, d’associations de consommateurs, des organisations syndicales et des entreprises pour fixer le prix du gaz à coût réel.