Gaz : la Russie et le Venezuela entérinent leur coopération
La compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA et son homologue russe Rosneft ont annoncé jeudi 28 juillet la signature de quatre accords de coopération portant sur l’exploration et la distribution de gaz ainsi que sur la formation de personnel et l’échange commercial de pétrole. Selon les dires d’Eulogio del Pino, PDG de PDVSA, ces accords vont notamment permettre de terminer l’évaluation d’un gigantesque projet gazier offshore situé au large des côtes du Venezuela.
Le Venezuela compte en effet s’appuyer sur sa coopération avec la Russie pour évaluer les réserves du gigantesque champ de Mariscal Sucre, situé dans les eaux bordant l’État de Sucre (dans l’est du pays). Les réserves de Mariscal Sucre (qui compte les champs de Dragon, Patao, Mejillones et Rio Caribe) sont pour l’instant évaluées à quelque 405 millions de mètres cubes de gaz. Selon les experts vénézuéliens, le champ pourrait ainsi atteindre un pic de production de 27.000 barils de gaz condensé par jour.
La signature de ces accords a permis d’acter la création d’une entreprise mixte entre PDVSA et Rosneft. Cette société se chargera du transport de gaz jusqu’au complexe pétrochimique d’Ana Maria Campos. Il s’agira également de former le personnel vénézuélien dans les universités russes spécialisées dans le domaine des hydrocarbures.
A lire également : Le Venezuela change d’heure pour économiser de l’énergie
Crédit photo : Elena Salim Haubold