Gaz: les tarifs d’acheminement vont baisser, effet « modéré » sur la facture (régulateur)
Les tarifs qui rémunèrent les gestionnaires des réseaux français de gazoducs vont baisser à partir du 1er avril 2017, mais l’impact sera « modéré » sur la facture des consommateurs, a confirmé jeudi le gendarme français de l’énergie.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait déjà fait état de ces baisses dans un projet de décision publié fin novembre et qui a depuis reçu l’avis positif du Conseil supérieur de l’énergie (CSE).
Le tarif d’utilisation des réseaux de transport de gaz naturel, qui est défini pour une période d’environ quatre ans jusqu’en 2021, baissera de 3,1% pour GRTgaz, filiale d’Engie, et de 2,2% pour la société TIGF, qui exploite le réseau de gazoducs du sud-ouest de la France, a précisé la CRE dans sa délibération datée du 15 décembre.
Ces baisses s’expliquent principalement par la diminution du coût du capital (dotations aux amortissements et rémunération du capital).
« L’effet de ces évolutions sur la facture des consommateurs finals raccordés aux réseaux de distribution et se chauffant au gaz reste modéré, dans la mesure où les tarifs de transport représentent environ 8% de la facture globale de gaz d’un consommateur résidentiel se chauffant au gaz », a expliqué la CRE.
Les tarifs pourraient ensuite augmenter modérément les années suivantes, en raison des coûts liés à la création d’une place de marché unique en France pour le gaz à l’horizon 2018, a-t-elle ajouté.
mpa/fpo/ide