Gaz: partenariat entre Global Bioenergies et Butagaz
Butagaz va commercialiser en France des bouteilles de gaz à usage domestique contenant une part d’isobutène renouvelable produit par Global Bioenergies, ont annoncé lundi les deux entreprises.
Leur partenariat inclut également une participation financière de Butagaz au développement industriel de Global Bioenergies, précise un communiqué.
Les termes financiers de cet accord n’ont pas été dévoilés.
Global Bioenergies a développé un procédé par fermentation de végétaux de production d’isobutène, un composé traditionnellement issu de la pétrochimie et utilisé dans la fabrication de plastiques, carburants, verre, etc.
Fin 2015, l’entreprise avait pu démontrer que son isobutène renouvelable pouvait être incorporé dans le butane commercial.
« A terme, Butagaz pourrait acheter des milliers de tonnes de bio-isobutène lorsque la première usine commerciale sera en activité », soit fin 2018, précise le communiqué.
L’isobutène livré à Butagaz dès cette année sera produit sur le démonstrateur industriel mis en service à l’automne dernier par Global Bioenergies en Allemagne.
mhc/fpo/nas