Gaz : pas de pénurie en vue pour l’Europe
En raison de la vague de grand froid s’abattant sur toute l’Europe, les pics de consommation de gaz explosent. Cependant, l’Europe ne craint pas de pénurie.
« En raison de l’hiver très rude en Russie et en Europe, notre compagnie a augmenté au maximum les livraisons de gaz non seulement vers l’Europe mais aussi vers (…) le Bélarus et l’Ukraine » a rassuré le patron de Gazprom Export, Alexandre Medvedev. Le géant russe a quadruplé ses prélèvements dans ses sites de stockage souterrains en Europe pour faire face à ce bond de la demande.
Cependant, quatre États européens, l’Italie, la Pologne, l’Autriche et la Slovaquie indiquaient avoir reçu environ 10 % de gaz de moins que les volumes habituels. Après avoir été averti au préalable par Gazprom, Rome a pu compenser en augmentant ses importations d’Algérie.
«Il n’y a pas de menace de pénurie», assure un porte-parole du commissaire européen à l’Énergie, Gunther Oettinger. En effet, la Pologne a compensé grâce au gazoduc Yamal des volumes de gaz normalement destinés à l’Allemagne. De son côté, Berlin a profité des mètres cubes de gaz sibérien transportés par le gazoduc Nord Stream.