Gaz: le Qatar annonce un contrat pour approvisionner l’Allemagne
Le Qatar a annoncé mardi un accord permettant d’approvisionner l’Allemagne en gaz naturel liquéfié (GNL) pendant 15 ans, en pleine crise mondiale de l’énergie provoquée par la guerre en Ukraine.
Cet accord, conclu entre Qatar Energy et la compagnie américaine ConocoPhillips, contribuera « aux efforts visant à soutenir la sécurité énergétique en Allemagne et en Europe », a déclaré le ministre qatari de l’Energie, Saad Sherida Al-Kaabi, lors d’une conférence de presse.
Aux termes de cet accord, le pays du Golfe va fournir à partir de 2026 « jusqu’à 2 millions de tonnes de GNL par an » au terminal gazier en cours de construction à Brunsbuntell, dans le nord de l’Allemagne, a précisé le ministre.
L’Asie (Chine, Japon et Corée du Sud en tête) constitue le principal marché pour le gaz du Qatar, de plus en plus courtisé par les pays européens depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Mais les négociations avec les Européens ont été difficiles, l’Allemagne et d’autres pays ayant refusé de signer des accords à long terme identiques à ceux qui lient le Qatar à ses clients asiatiques.
La semaine dernière, le pays a conclu un accord d’approvisionnement avec la Chine sur 27 ans, une durée record dans l’industrie.
COMMENTAIRES
Je cite ds le teste
« un accord permettant d’approvisionner l’Allemagne en gaz naturel liquéfié (GNL) PENDANT 15 ANS, en pleine crise mondiale de l’énergie provoquée par la guerre en Ukraine. »
« après la crise de l’énergies provoquée par la guerre en Ukraine », j’ajouterai aussi par « un choix de mix énergétique désastreux, l’Allemagne s’est rendue ultra dépendante du gaz et c’est pas demain la veille qu’elle s’en sortira malgré son armada gigantesque de renouvelable déjà déployée chez eux et qu’on ns montre en exemple !
Dans le texte encore :
« Cet accord, conclu entre Qatar contribuera « aux efforts visant à soutenir la sécurité énergétique en Allemagne » Par cela on voit combien ces teutons sont dépendants !
Un contrat en « or » bienvenu pour les Qataris, partiellement sauveurs des Allemands en pleine Coupe du Monde !!! Les Verts Allemands doivent sourire jaune quand même !!! De garder le jaune dans leur Mix à haute dose, leur auraient éviter certaines mésaventures qu’ils vont connaitre sous peu (les Ricains vont exploser la Chimie allemande en petits morceaux et une part conséquente de leur industrie automobile…).
APO: je pense que cela ne va pas empêcher de dormir les électeurs verts. Leur bête noire est le nucléaire.
et Greenpeace… la sainte organisation pour la paix verte:
– contre le nucléaire français: la bête noire, MAIS pas de problème pour le nucléaire américain qui va se déployer en Europe de l’Est.
– contre le gaz russe de l’affreux Poutine, contre NS2…, qui a empêché des livraisons de GNL russe en Finlande et Suède avant que les gazoducs ne sautent… MAIS pas de problème pour le GNL américain
– et puis, la situation étant ce qu’elle est, pas de problème pour le charbon, juste un peu de pantomime lors de la mise en service de la dernière centrale.
Par contre, du côté des industriels allemands et de leurs salariés, ça doit commencer à grincer des dents.
L’AFD va grimper…
@Marc,
Pour l’Afd en Allemagne, cela va probablement augmenter…
Pour les Verts Allemands, je pense qu’ils vont garder une base de partisans, mais surtout voir des opposants de plus en plus chroniques dans les autres partis politiques… Je les vois mal encore dans des gouvernements au pouvoir pour les prochaines élections !!! et une certaine forme d’exclusion (ce qui n’est pas souhaitable non plus mais…). Que cette mouvance éclate prochainement, ne me surprendrait pas !!!