Gaz: le gestionnaire du réseau français « vigilant » mais pas alarmiste

Le gestionnaire du réseau gazier français GRTgaz s’est dit jeudi « vigilant » pour la fin de l’hiver mais estime qu’il n’y a pas d’inquiétude particulière sur la sécurité d’approvisionnement du pays à ce stade, en dépit des faibles livraisons russes vers l’Europe.

« On observe depuis plusieurs semaines une baisse des flux de gaz venant de Russie » et malgré « ce contexte de tension sur les approvisionnements, on est raisonnablement confiants sur les chances que les choses se passent bien jusqu’à la fin de l’hiver », a expliqué à l’AFP Thierry Trouvé, le directeur général de GRTgaz.

« Néanmoins on reste vigilant parce qu’il y a toujours le risque que les stockages soient trop sollicités et qu’il y ait en fin d’hiver une période de froid qui rende l’équilibre du système difficile », a-t-il ajouté.

Les stockages français étaient bien remplis au début de l’hiver, puis ont subi des soutirages « soutenus » jusqu’à fin janvier, en partie compensés par des réinjections en fin d’année. A fin janvier, les stockages étaient remplis à 33%, un petit peu moins que ces dernières années.

Une éventuelle offensive russe contre l’Ukraine alimente actuellement les craintes sur une suspension des livraisons russes vers l’Europe. Dans ce scénario, « on rentre dans un monde plus inconnu » mais « on est parmi les moins exposés », note Thierry Trouvé.

La France ne dépend du gaz russe qu’à hauteur de quelque 20% pour sa consommation, moitié moins que pour l’ensemble de l’Europe, dispose de plusieurs terminaux méthaniers et de connexions importantes avec l’Espagne et la Norvège, son premier fournisseur.

« Les conséquences sur les prix seraient certainement plus importantes encore que ce que nous connaissons aujourd’hui », souligne toutefois M. Trouvé.
L’an dernier, la consommation française de gaz a rebondi de 6%, essentiellement en raison d’une météo plus fraîche, selon le bilan de GRTgaz, qui gère la majorité du réseau français (hormis une partie dans le sud-ouest).

« Après une année 2020 la plus chaude jamais enregistrée en France, qui avait vu la consommation régresser de -7%, la consommation de gaz atteint 474 TWh en 2021 », indique l’entreprise.

Le rebond « s’explique essentiellement par l’effet climatique, avec une température moyenne annuelle en 2021 inférieure de 1,4°C à celle de 2020 ».
Côté gaz renouvelable, la méthanisation « confirme la dynamique de son déploiement avec 365 sites injectant dans les réseaux gaziers français à fin 2021 », soit 151 de sites supplémentaires par rapport à fin 2020.

commentaires

COMMENTAIRES

  • On a deux terminaux méthaniers, Fos sur Mer et Montoir de Bretagne alors que l’Allemagne n’en a aucun. On serait les moins sensibles à une crise avec la Russie.

    Répondre
  • A Montoir de Bretagne, des chargements de gaz de schistes américains (GNL) ont déjà été livrés. Et en Allemagne, on s’y prépare : La crise du gaz en Europe est une opportunité pour le gaz américain et le gaz de schiste. https://www.tagesschau.de/wirtschaft/weltwirtschaft/usa-erdgas-exporte-rekord-101.html « Aux États-Unis, en revanche, l’offre dépasse la consommation intérieure d’environ dix pour cent en raison de la production de pétrole et de gaz de schiste. De nombreux exportateurs de gaz américains voient la flambée des prix comme une bonne opportunité commerciale et veulent profiter de l’essor des marchés mondiaux. Selon l’Energy Information Administration (EIA) des États-Unis, les exportations américaines de gaz avaient déjà augmenté de 42% au premier semestre de l’année dernière.Selon les experts, la quantité de près de cinq millions de mètres cubes de GNL peut suffire à couvrir un tiers de la demande de l’Allemagne, le plus grand consommateur de gaz en Europe, en un mois d’hiver. En été, cela correspond à une consommation mensuelle. Avec le message, les prix se sont également un peu calmés. Sur le marché de gros, ils ont chuté brusquement de dix pour cent. »

    Répondre
  • encore une raison de plus .. s’il en fallait … pour enfin développer de toute urgence les ENR en France

    Répondre
    • @Regis ISAMBERT 03.02.2022
      « encore une raison de plus .. s’il en fallait … pour enfin développer de toute urgence les ENR en France »

      Certainement pas.
      Une raison fondamentale pour relancer d’urgence un programme de 50 réacteurs nucléaires, sans production de CO2, et sans importation de gaz..
      Et une raison de plus pour ne pas développer les énergies renouvelables non pilotables, intermittentes, éolien et solaire, qui nécessitent en parallèle des centrales à gaz pour assurer la continuité d’alimentation de notre réseau électrique.

      Basique.

      Répondre
      • Les salades de Hervé Gueret , qui ne sait même pas qu’il est indispensable de passer aux ENR de toute Urgence .allez une fois de plus la réalité du terrain : vous parlez d’une énergie polluante très très chère , dangereuse avec des déchets ultimes qui ne représente que 4% de l’énergie dans le monde et qui baisse inexorablement RAPPEL des faits : le monde entier se sort du fissible et du fossile / charbon / pétrole… grâce aux ENR pour enfin produire propre sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que cette merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …. comment font les pays qui n’ont pas de nucléaire et de fossile et tous ceux de plus en plus nombreux qui ont déjà dépassé les 50 voire 75 % d’ENR dans leur mix et qui voient leur pollution et leur Co² baisser au fur et à mesure du développement des ENR sur le terrain … alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et les déchets ultimes avec notre merde polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain … https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/272826780_10228347579259483_2322452450928543222_n.jpg?_nc_cat=107&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=01pyN9_r02cAX_77loz&tn=E1GL8r293pwwn5u-&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=00_AT-vUjhAogf-nkDrDtULdIVwmEONiHXEsYXKBR7oPR2jpA&oe=61FCCCD4

        Répondre
        • Et non le nucléaire mondiale c’est 10% et pas 4% (https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/parc-nucleaire-mondial-production-delectricite).
          Une approximation de plus.
          Et les déchets nucléaires eux sont suivis et retraités ce que ne sont pas tous les autres déchets innombrables sur cette planète , alors les déchets nucléaires c’est peanuts !
          Citez moi un pays , pas un hameau, qui fonctionne au tout renouvelable?
          je croirais comme vous au tout renouvelable quand vous aurez démontré que Dieu existe (n’importe lequel bien sûr).

          Répondre
          • Victor et non encore une fois vous vosu trompez : vérifiez car vous ne savez même pas lire et comprendre le Français .. 🤣 🤣
            je parle bien d’énergie et c’est bien 4% …

        • Nous verrons en fin d’année, mais avez-vous lu que le charbon allait redevenir compétitif, surtout en Allemagne ? C’est encore pire pour les émissions de CO2, il me semble.

          Répondre
          • Cochelin BRAVO : encore une fois de plus vous confirmez bien qu’il faut donc développer de toute urgence les ENR ..

  • Je ne vois pas de problème de développer certaines ENR, mais leur gestion, lorsqu’elles sont variables et excessivement développées, posent un certain nombre de problèmes de stabilisation du réseau, soit back up (renouvelables ou non), soit import export croissants, soit contraintes sur la demande. Et pour les variables, leur parc doit être dimensionné en fonction de la disponibilité cumulée en temps réel. Le solaire peut descendre à 0 et l’éolien, à 1 ou 2 %. En Allemagne, actuellement 115 GW pour un coût estimé à 400 milliards d’euros. La taxe EEG (pour les ENR) en Allemagne se monte à 1,2 milliards d’euros par mois à la charge des ménages.

    Répondre
    • Cochelin c’est bien toutes les ENR qu’il faut développer de toute urgence et arrêter de chercher des problèmes la ou il en a pas vérifiez que les ENR sont moins chères que notre nucléaire et que c’est bien le nucléaire qui est subventionnée depuis plus de 60 ans et que l’on va payer toujours plus cher des milliers d’année… pas les ENR

      Répondre
      • Encore un gros mensonge car EDF a emprunté sur le marché et remboursé ses emprunts pour la construction des 58 réacteurs, de plus EDF a versé des dizaines de milliards de dividendes à l’état actionnaire , EDF a baissé le prix de l’électricité pendant de nombreuses années à la demande du gouvernement et n’a pas pu de ce fait engranger des réserves pour l’avenir d’où son endettement actuel.
        Bref vous montrez bien que vous rapportez des propos de comptoir sans véracité.
        Allez , remettez nous un petit copié-collé de vos délires ….

        Répondre
        • VICTOR encore un gros mensonge car apparemment vous ne connaissez même pas les bases du sujet .. alors qui a investi au départ pour tout créer ? qui était actionnaire à 100% ? avez vous vérifie depuis quand l’état n’encaisse plus de dividendes .? avez vu vu les sommes réinjectés avec nos impôts dans EDF ? avez vous déjà vu une société qui fait des emprunts pour payer ses actionnaires ? … etc etc et le nucléaire n’est pas une énergie bon marche ? on nous aurait menti durant plus de 60 ans ? … Bref vous montrez bien que vous rapportez des propos de comptoir sans véracité.🤣 🤣 🤣 🤣

          Répondre
          • Toujours plus fort dans les délires que dans de réels arguments!
            Quelle constance!

          • victor vous n’arrivez même pas à lire et comprendre le Français ..et ensuite vérifier les faits réels / retours de terrain ? 😂

commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective