Gaz russe: la France se prépare pour d’éventuelles coupures ciblées
La France se prépare à de possibles coupures ciblées de gaz chez d’importants consommateurs pour faire face à une éventuelle interruption de l’approvisionnement russe l’hiver prochain, ont indiqué mardi le gouvernement et le gestionnaire du réseau de distribution.
« On attend la sortie d’un décret délestage, que le gouvernement doit sortir ces prochains jours », a indiqué lors d’une conférence de presse Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, le réseau de distribution de gaz.
Si les particuliers ne sont pas concernés par ces éventuelles mesures, la responsable de GRDF a rappelé qu’ils pouvaient aussi facilement économiser de l’énergie.
« Le projet de décret vise à préciser l’organisation du délestage de la consommation de gaz naturel, c’est-à-dire la suppression momentanée et planifiée de la fourniture de gaz naturel à certains consommateurs », a confirmé à l’AFP le ministère de la Transition écologique.
C’est « un dispositif de dernier ressort », souligne le ministère.
« Le projet de décret prévoit un délestage en priorité des consommateurs les plus importants, consommant plus de 5 GWh/an, au nombre d’environ 5.000 », selon le gouvernement.
Les préfets devront identifier parmi ces sites ceux assurant des missions d’intérêt général (écoles, hôpitaux, maisons de retraites…), qui seront épargnés, ainsi que ceux « susceptibles de subir des conséquences économiques majeures en cas de délestage ».
Du côté des particuliers, « il y a des gestes assez simples qui ont de l’efficacité rapidement », a expliqué Laurence Poirier-Dietz: baisser le chauffage, en particulier lorsqu’on est absent ou la nuit, raccourcir les douches…
Une interruption des approvisionnements russes dans l’immédiat « n’aurait pas de conséquence parce qu’on est en fin d’hiver », « on a suffisamment de gaz provenant d’autres sources et les stockages pour assurer jusqu’à l’hiver prochain », a souligné la responsable.
Mais « la question se posera du remplissage des stockages, qui se passe pendant l’été », a-t-elle rappelé.
GRDF estime par ailleurs que la France pourrait atteindre 20% de biogaz en 2030, contre un objectif officiel fixé à 10%.
COMMENTAIRES
C’est curieux, jusqu’à présent je ne lisais que des commentaires sur l’Allemagne, ces imprévoyants, ces reveurs qui trournent au gaz au gaz russes en nous faisant croire qu’ils utilisent le renouvealble….. que du fiel sur l’Alleamgne qui a osé tourner le dos au nucléaire, mais qui nous sauve quotidiennement du black Out avec plus de la moitié de notre outil de production nucléaire en panne qui peine à fournir même 30 GW de puissance avec une puissance installée de 61,4 GW !
Tiens ? le gaz russe va nous manquer aussi ? Etrange !
C’est bien vrai, on a pris beaucoup de retard sur le renouvellement de nos centrales nucléaires, et ça finit par se sentir.
Pas de vent…allumez le gaz !
Pas de nucléaire, allumez la gaz !
26 Réacteurs en panne… Il faut le faire.
Remettre en route Fessenheim semble être une urgence, n’en déplaise aux Greenpeace et autres semeurs d’anathèmes .
Le super spécialiste du nucléaire Nicolas s’estime compétant….. Pour sortir des âneries, ça au moins, c’est sur.!
Nicolas et produire toujours plus de pollution et de déchets ultimes ? Vous parlez d’une énergie polluante à tous les stades , très chère , dangereuse avec des déchets ultimes qui ne représente que 4% de l’énergie dans le monde et qui baisse inexorablement… RAPPEL des faits : le monde entier se sort du fissible et du fossile / charbon / pétrole / gaz … grâce aux ENR pour enfin produire propre sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que cette merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …. comment font les pays qui n’ont pas de nucléaire et de fossile et tous ceux de plus en plus nombreux qui ont déjà dépassé les 50 voire 75 % d’ENR dans leur mix et qui voient leur pollution et leur Co² baisser au fur et à mesure du développement des ENR sur le terrain … alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et les déchets ultimes avec notre merde polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/272985954_10228402885082094_3452469697913469809_n.jpg?_nc_cat=102&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=bZInR9MPwiEAX9mK0VT&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=00_AT9-v4jgoF07dFxJXC2De3oSpMGzYxRqffvGmA7H3a3paw&oe=6205DBAF