Gaz: Shell renonce à la vente de ses parts dans un champ en Thaïlande
Le géant des hydrocarbures Royal Dutch Shell a annoncé mercredi avoir renoncé à la vente d’une participation dans le champ gazier de Bongkot en Thaïlande censée lui rapporter 900 millions de dollars.
Le principe de cette cession avait été annoncé en janvier par le groupe anglo-néerlandais qui devait vendre cette part à une filiale de la Kuwait Foreign Petroleum Exploration Company (Kufpec), le groupe pétrolier public koweïtien. L’annulation de cette opération s’est faite d’un commun accord entre les deux parties, précise Shell dans un communiqué.
Royal Dutch Shell détient une participation de 22,2% dans le champ de Bongkot, aux côtés de la compagnie pétrolière nationale, la société thaïlandaise PTT Exploration and Production (44,5%), et du pétrolier français Total (33,3%). Shell précise toutefois qu’il a l’intention de participer au projet d’agrandissement de cette concession de Bongkot.
Cette participation était initialement détenue par le britannique BG Group, société rachetée récemment par Shell, qui souhaitait ainsi se renforcer dans le gaz naturel liquéfié (GNL). Confrontée comme ses concurrentes à des prix des hydrocarbures modérés voire faibles depuis trois ans, Shell a engagé un vaste plan de 30 milliards de dollars de cessions portant sur des activités non stratégiques, comme des exploitations pétrolières ou gazières matures ou certaines activités dans l’aval (raffineries, pétrochimie, stations-services).
Ce programme est prévu sur trois ans entre 2016 et 2018 et Shell a déjà annoncé des cessions portant au total sur plus de 25 milliards de dollars.