Gaz : Statoil veut investir 8 millions d’euros en mer de Norvège
Le groupe pétrolier Statoil et ses associés ont présenté mardi 8 janvier un projet portant sur l’exploitation d’un gisement de gaz et sur la construction d’un gazoduc en mer de Norvège.
Ce plan de développement permettrait d’exploiter, à parti du troisième trimestre 2017, le gisement de Aasta Hansteen qui est censé contenir 47 milliards de m3 de gaz. Un projet chiffré à 8 milliards d’euros et qui nécessite aussi la construction de Polarled, un nouveau gazoduc de 480 km qui relierait le réseau actuel de pipelines aux futurs champs gaziers de l’Arctique.
Eldar Saetre, haut responsable de Statoil, a indiqué que « Polarled ouvrira une nouvelle région et facilitera les nouvelles activités de prospection et de mise en exploitation des gisements découverts dans la région« .
Située à 300 kilomètres des côtes et à 1300 mètres de profondeurs, l’exploitation du gisement Aasta Hansteen a regroupé Statoil (qui détient une part de 75%), l’autrichien OMV (15%) et l’américain ConocoPhillips (10%) qui estime sa production à plein régime à 130000 barils équivalent-pétrole par jour.