L’opérateur gazier ukrainien réclame 5 mds USD à la Russie pour la Crimée
L’opérateur gazier ukrainien Naftogaz a annoncé mercredi avoir saisi une cour internationale pour réclamer à la Russie cinq milliards de dollars de compensations pour la perte de ses avoirs en Crimée, annexée en 2014.
La plainte, déposée auprès de la Cour permanente d’arbitrage de La Haye par Naftogaz et six de ses filiales, vise à « compenser les pertes causées par la saisie illégale des actifs du groupe en Crimée », selon un communiqué de la société.
Naftogaz, qui estime ses pertes à près de cinq milliards de dollars, s’attend à une décision de la Cour d’ici la fin 2018, selon la même source.
L’Ukraine s’est adressée à plusieurs reprises à des cours internationales d’arbitrage pour réclamer des compensations depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014, à la suite de l’occupation de la péninsule ukrainienne par les forces spéciales russes et d’un référendum de rattachement dénoncé par Kiev et les Occidentaux.
La Russie et l’Ukraine sont également engagées dans une bataille judiciaire auprès de la Cour d’arbitrage de Stockholm, exigeant chacune de l’autre le paiement de dizaines de milliards de dollars de compensations pour des différends portant sur le prix du gaz et son transit.
Le géant public russe Gazprom avait annoncé en juin avoir obtenu la condamnation de Naftogaz à lui verser plus de 1,7 milliard de dollars de compensations, une interprétation aussitôt contestée par l’opérateur ukrainien.