Gaz/électricité : les prix augmentent moins vite en France qu’en Europe
L’office statistique de l’Union européenne Eurostat vient de dévoiler les derniers chiffres sur l’évolution des prix du gaz et de l’électricité au sein des pays membres. D’après Eurostat, les prix de l’énergie augmentent moins en vite en France que dans le reste de l’Europe.
Entre le deuxième semestre 2011 et le deuxième semestre 2012, les tarifs de l’électricité ont en moyenne augmenté de 6,1% dans les pays de la zone euro, alors que ceux du gaz sont en hausse de 10,3% sur la même période.
En France, l’augmentation des factures énergétiques est moins rapide. L’électricité a augmenté de 2% pour les ménages français alors que le prix du gaz est en hausse de 5,6%.
En Europe, la Finlande est le seul pays où le prix de l’électricité a baissé (-0,9%). La France est le pays où l’électricité à le moins augmenté après Malte (prix stable) et la Slovaquie (+0,7%).
La plus forte hausse est enregistrée à Chypre (+20,6%) où l’électricité est la plus chère de la zone euro : 29,1 euros pour 100 KWh consommés. La moyenne européenne est de 20,6 euros pour 100 KWh (26,8 euros en Allemagne, 23 euros en Italie, 14,5 euros en France).
Concernant le prix du gaz, la plus forte hausse est enregistrée en Estonie (+18,5%), alors que le prix moyen de 100 KWh de gaz est en moyenne de 7,6 euros en Europe. Le gaz est le plus cher pour les ménages en Grèce (10,2 euros pour 100 KWh) alors que les français payent 6,8 euros pour la même quantité d’énergie fournie.