Voici la Gazelle, la voiture électrique la plus légère du marché
Gaël Lavaud, ingénieur français passé chez Renault, a conçu une citadine électrique baptisée La Gazelle. Particularité : une fois commercialisée, elle sera la plus légère du marché (seulement 500 kg). «J’ai réalisé un jour qu’il était ridicule d’utiliser un véhicule de 1200 kilos pour transporter une personne qui en fait 80. Il est possible de réduire fortement l’impact de nos déplacements en allégeant les véhicules». Pour ne faire que 500 kg, le véhicule est recouvert uniquement de matériaux composites, exit donc l’acier.
Autre particularité : la sécurité. La tenue de route n’est pas liée au poids. Selon l’ingénieur spécialiste en mécanique, les matériaux composites permettent d’absorber cinq fois plus d’énergie par kilo que l’acier.
Rechargée en 4 heures, La Gazelle peut atteindre les 100km/h avec une autonomie de 180 kilomètres. Son prix : entre 15 et 20 000 euros.
A noter que La Gazelle aura aussi un modèle essence destiné aux pays émergents, qui lui pourra atteindre les 150 km/h et consommera en moyenne 3 litres/100.
==> Article à retrouver sur le site du Figaro