Quatre pays méditerranéens signent un accord pour un immense gazoduc sous-marin
Chypre, la Grèce, Israël et l’Italie ont signé mardi un protocole d’accord pour la construction du plus long pipeline sous-marin de gaz naturel au monde pour fournir l’Europe.
« Le projet assurera une voie directe d’exportation à long terme depuis Israël et Chypre à la Grèce, l’Italie et d’autres marchés européens », selon un communiqué conjoint.
Il permettra ainsi « le renforcement de la sécurité d’approvisionnement (en gaz) de l’Union européenne », ajoute-t-on.
Selon le communiqué, les quatre pays mettront en commun des ressources pour des études, la construction et le fonctionnement de cet ambitieux projet.
D’une longueur de quelque 2.000 km et d’un coût d’environ cinq milliards d’euros, ce gazoduc devrait acheminer le gaz récemment découvert aux larges des côtes chypriotes et israéliennes à destination de l’ Europe, réduisant ainsi la dépendance du continent à l’égard de l’énergie russe.
Il aura une capacité annuelle d’environ 0,3 à 0,45 milliards de m3, et pourrait être achevé d’ici 2025.
Il reliera le champ de Leviathan, au large des côtes israéliennes, à celui d’Aphrodite, au large de Chypre, à la Crète, la Grèce et l’Italie.
Le ministre chypriote de l’Energie George Lakkotrypis, son homologue israélien Yuval Steinitz et le ministre grec de l’Economie et du Développement Giorgos Stathakis ont assisté à la cérémonie de signature, tout comme l’ambassadeur d’Italie à Chypre, Andrea Cavallari.
« Aujourd’hui, nous avons franchi une étape significative (…) qui souligne l’engagement politique des quatre pays à poursuivre ce projet », a déclaré M. Lakkotrypis.
« Nous considérons tous qu’il s’agit d’un très important pilier pour ce que nous appelons le corridor en gaz naturel de la Méditerranée orientale à l’Union européenne », a-t-il ajouté.
En juin 2017, M. Steinitz avait affirmé que ce gazoduc sous-marin serait « le plus long et le plus profond du monde ».
Israël a découvert ces dernières années d’importants champs gaziers, dont celui de Leviathan, dont l’exploitation doit commencer en 2019.
Au large de Chypre, un gisement a été déclaré commercialement viable: Aphrodite qui contiendrait environ 127 milliards de m3 de gaz.