Washington assure que le gazoduc Nord Stream 2 sera mort-né si Moscou envahit l’Ukraine
Les Etats-Unis ont dit jeudi être persuadés que le gazoduc controversé Nord Stream 2 reliant la Russie à l’Allemagne ne sera pas activé si Moscou envahit l’Ukraine.
« Nous continuons nos conversations très fortes et claires avec nos alliés allemands et je veux être claire avec vous aujourd’hui: si la Russie envahit l’Ukraine, d’une manière ou d’une autre, Nord Stream 2 n’ira pas de l’avant », a déclaré la numéro 3 de la diplomatie américaine, Victoria Nuland, devant la presse.
Sur la base d’un compromis conclu l’été dernier avec Washington sur ce gazoduc dont les Américains ne voulaient pas mais qui est désormais achevé, Berlin a affirmé que son avenir serait bien sur la table en cas d’attaque russe en Ukraine. Mais le gouvernement allemand n’est pas allé jusqu’à confirmer clairement qu’il n’entrera pas en fonctions.
« Nous sommes en train de travailler à un paquet de sanctions fortes » avec les alliés occidentaux en cas d’invasion russe, qui couvre plusieurs aspects « y compris Nord Stream 2 », a déclaré jeudi la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, devant la chambre des députés.
« Je pense que les déclarations faites à Berlin, y compris aujourd’hui, sont très, très fortes », a réagi Victoria Nuland. « Nous allons travailler avec l’Allemagne pour nous assurer que le gazoduc n’ira pas de l’avant », a-t-elle ajouté, relevant qu’il n’avait pas encore les certifications nécessaires pour devenir opérationnel.
Alors que la Chine vient de publiquement apporter son soutien aux « préoccupations raisonnables » de Moscou dans la crise ukrainienne, Victoria Nuland a par ailleurs demandé au rival asiatique d’utiliser son « influence » sur la Russie.
« Nous appelons Pékin à utiliser son influence sur Moscou pour les pousser à la diplomatie, car s’il y a un conflit en Ukraine, ce n’est pas bon pour la Chine non plus », a-t-elle estimé. « Il y aurait un impact important sur l’économie mondiale » et « sur le secteur énergétique », a-t-elle ajouté.
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’est entretenu par téléphone ces dernières heures avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
COMMENTAIRES
Un tiers du gaz consommé dans l’UE vient de Russie. Cette dépendance ne se contourne pas en une semaine ni en un an. La capacité des terminaux méthaniers existants pour recevoir du gaz en provenance des quatre coins du monde est limitée et en construire d’autres est un investissement de long terme. L’Allemagne ayant décidé de réduire sa dépendance au charbon via le gaz elle est totalement dépendante de ce gazoduc contesté. On notera que depuis trois semaines la météo fait que l’éolien ne produit quasiment rien ni en Allemagne ni en France. Les gesticulations politiques n’y feront rien. Personne ne veut d’un conflit armé avec la Russie, qui est prêt à mourir pour que l’Ukraine fasse partie de l’OTAN à tout prix? Qui est prêt à manquer de gaz? Les motivations de politique intérieure aux USA et en Ukraine, le jeu de poker menteur de Poutine, agitent le monde entier avec la menace d’une guerre impossible. La rationalité a fui le débat.
Jean Pierre Moulard encore des inepties pour gogos: vosu n’arrivez même pas à voir ce qui se passe réellement sur le terrain au lieu de gober tous les vieux canulars périmés pour gogos que vous ânonnez ensuite en vous ridiculisant en public ? vous etes toujours la avec vos canulars périmés pour gogos alors q ue les chiffres du terrain sont vérifiables par tous : à propos des canulars récurrents sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques et aux élections … alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF / orano qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES eux agissent et se sortent de la pollution , des déchets ultimes et du Co² grâce aux ENR voila les résultats obtenus en 2020 … https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/272830200_10228330417990462_6033676595843226013_n.jpg?_nc_cat=105&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=9QWE57D9VjQAX8yrmvC&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=00_AT-bXiYoR1r6fpw04GgD2p0qxnNjncARXkjhJ3xj16iJXg&oe=61F7E2C5
Jean Pierre Moulard vérifiez au moins ce qui est déjà en train de se faire sur le terrain mais pas assez vite vu l’urgence de la situation ….les vrais infos du terrain : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/
JPM « depuis trois semaines la météo fait que l’éolien ne produit quasiment rien ni en Allemagne »
Ah bon ! Ce mois de janvier est plutôt un bon mois pour l’Allemagne au niveau éolien.
https://energy-charts.info/charts/power/chart.htm?l=fr&c=DE&stacking=stacked_absolute_area&source=sw&interval=month
c’est l’hopital qui se moque de la charité