Deux gazoducs endommagés en Crimée, possible « sabotage »
Deux gazoducs qui alimentaient la Crimée ont été endommagés en raison d’un possible « sabotage », ont annoncé mercredi les autorités de cette péninsule annexée par la Russie en mars 2014.
Des coupures de courant avaient été signalées mardi dans la soirée dans la région d’Alouchta, en Crimée. Une équipe envoyée vérifier l’état du réseau a ensuite « découvert que la ligne de gazoduc avait subi des dommages externes », a indiqué le Comité national antiterroriste (NAK) dans un communiqué, disant ne pas exclure la piste du « sabotage ».
Mercredi, la compagnie exploitant les gazoducs de Crimée, Krymgazseti, a fait état d’une deuxième ligne endommagée dans la région de Zaproudnoïé, dans le sud de la péninsule.
« La manière dont a été endommagé (le gazoduc) peut laisser penser qu’il s’agit d’un sabotage », a indiqué à l’agence Ria Novosti, le directeur de la compagnie Sergueï Tarassov.
La Crimée était presque totalement dépendante de l’Ukraine pour ses approvisionnements en électricité au moment de son annexion en 2014 par la Russie, et la péninsule a connu depuis de nombreuses coupures de courant, notamment fin novembre 2016 après le sabotage d’une ligne à haute tension venant du territoire ukrainien.
Ces coupures à répétition ont poussé Moscou à construire un « pont électrique » vers la péninsule par le détroit de Kertch et à investir massivement pour moderniser ses infrastructures électriques.
Les arrestations d’Ukrainiens en Crimée pour espionnage ou sabotage se sont également multipliées ces dernières années. En août, la Russie a annoncé l’arrestation d’un homme présenté comme un agent des services secrets ukrainiens qui avait pour mission de saboter des lignes à haute tension dans la péninsule.