Gazprom a retrouvé la santé au premier trimestre
Le géant russe Gazprom a retrouvé la santé avec l’annonce vendredi d’un bénéfice net de 447 milliards de roubles (5 milliards d’euros au taux actuel) au premier trimestre.
Sur la même période un an plus tôt, le groupe contrôlé par l’Etat russe avait subi des pertes de 116 milliards de roubles, frappé de plein fouet par le début de la crise sanitaire du Covid-19, doublée d’une crise pétrolière.
Entre janvier et mars, Gazprom a ainsi enregistré plus de trois fois le bénéfice de l’ensemble de l’année 2020.
Le chiffre d’affaires du 1T a pour sa part augmenté de plus de 30% sur un an à 2.285 milliards de roubles.
Les exportations de gaz vers l’Europe – dont Gazprom tire l’essentiel de ses revenus – ont elles augmenté de plus de 25% en volume, à 64,5 milliards de mètres cubes, tandis que les prix moyens en roubles ont également augmenté de plus d’un tiers sur un an.
Dans l’ensemble du secteur des hydrocarbures, l’année 2020 a été marquée par un effondrement des prix et de la demande de l’énergie en raison des mesures prises pour combattre la pandémie de coronavirus, affectant notamment le secteur du transport.
Cette crise s’est doublée à partir de mars 2020 d’une guerre des prix du pétrole, la Russie et l’Arabie saoudite ouvrant les robinets et provoquant un effondrement des prix historique, avant de revenir à la normale suite à un accord de réduction de production de l’Opep +.
En 2021, le groupe prévoit une croissance du chiffre d’affaires de 16% sur un an à 7.346 milliards de roubles. Gazprom table également sur une hausse de 5% des exportations vers l’Europe à 183 milliards de mètres cubes.
apo/tbm/oaa