Gazprom revient aux bénéfices mais déçoit au 3T
Le géant russe Gazprom est revenu aux bénéfices au troisième trimestre mais a déçu les analystes, dans un contexte de chute des prix des hydrocarbures mais de demande record pour le gaz russe en Europe.
Selon ses résultats publiés jeudi, le groupe public a dégagé un bénéfice net de 102,2 milliards de roubles (1,6 milliard d’euros au taux de jeudi) entre juin et septembre, contre une légère perte un an plus tôt.
Les analystes interrogés par l’agence Interfax attendait un profit plus élevé mais leurs prévisions étaient très contrastées en raison de l’incertitude concernant l’effet de l’évolution du taux de changes.
Gazprom a enregistré dans ses comptes une perte de 14,8 milliards de roubles (234 millions d’euros) en raison de ce facteur, contre un gain un an plus tôt.
Son chiffre d’affaires a reculé de 3% sur un an à 1.257 milliards de roubles (19,9 milliards d’euros), en deçà des attentes du marché.
Le contexte était contrasté sur cette période pour Gazprom, confronté au plongeon des prix du pétrole –auxquels sont indexés de manière décalée ses contrats en Europe– mais bénéficiant d’une demande record.
Ses exportations vers l’Europe et la Turquie ont ainsi atteint 179,3 milliards de m3 sur l’ensemble de l’année 2016, du jamais vu, avait indiqué le groupe russe début janvier. Gazprom a représenté le tiers de la demande en Europe, un niveau sans précédent qu’il met en avant comme la preuve que l’Union européenne ne peut se passer de gaz russe malgré les tensions des dernières années.
gmo/tbm/pre