GDF et Mitsui s’associent sur un projet hydroélectrique au Brésil
GDF Suez et Mitsui & Co ont signé lundi 13 mai un contrat de partenariat portant sur la centrale de Jirau, une installation hydroélectrique brésilienne de 3750 MW d’un coût de 6,1 milliards d’euros.
Ce contrat porte sur la construction et l’exploitation d’une centrale hydroélectrique sur le fleuve Madeira, au nord du pays, dans l’état du Rondônia. La mise en service de ses 50 turbines, qui en fera la quatrième plus grande centrale hydroélectrique du Brésil, est planifiée courant 2015.
Le partenariat prévoit une participation de Mitsui à hauteur de 20% du projet, alors que GDF Suez restera le premier actionnaire avec une participation de 40%.
Le Président Directeur général de GDF Suez, Gérard Mestrallet, a indiqué être « très heureux d’accueillir Mitsui comme nouveau partenaire dans le projet Jirau. Ce barrage est le plus grand projet du Groupe au Brésil et renforce notre engagement à satisfaire les besoins croissants en énergie de ce pays. Il s’inscrit également dans la stratégie de GDF Suez de s’associer à de grandes sociétés industrielles pour favoriser la réalisation de projets majeurs. La mise en service de Jirau démontrera notre capacité à réaliser de grandes infrastructures énergétiques sur des marchés clés« .
GDF Suez ne cache pas son ambition d’être un acteur important dans le programme d’expansion énergétique voulu par le Brésil. En plus de technologies thermiques, biomasses et éoliennes, le pays prévoit le développement de 19 GW dans le secteur de l’hydroélectricité sur les 10 prochaines années.