GDF finalise l’acquisition du britannique Balfour Beatty Workplace
Gérard Mestrallet, PDG du géant énergétique français GDF Suez, a annoncé, dans les colonnes du quotidien Les Echos en date du vendredi 8 août, l’acquisition de Balfour Beatty Workplace (BBW), spécialiste des services énergétiques au Royaume-Uni.
« Cette opération nous permet de plus que doubler notre taille dans l’efficacité énergétique en Grande-Bretagne. Nous étions déjà très présents avec Cofely sur le secteur privé. Balfour Beatty Workplace nous renforce sur le marché des collectivités locales« , a indiqué M. Mestrallet, à propos de cette transaction qui valorise BBW à hauteur de 220 millions d’euros.
La société britannique, qui gère l’électricité de 9 hôpitaux, 200 écoles, 500 bâtiments gouvernementaux et 8 centrales nucléaires, emploie près de 9.000 personnes et génère un chiffre d’affaire de 500 millions de livres.
Pour le patron de GDF Suez, la transaction « illustre notre stratégie en Europe, qui est de transformer notre business model en nous développant notamment dans les services énergétiques. Notre objectif est de détenir le leadership dans l’ouest européen« . Combiné avec l’activité de sa société de services en efficacité énergétique Sofely, GDF se place ainsi numéro 3 dans le pays avec un chiffre d’affaire total de 800 millions de livres.