GDF obtient une baisse des prix du gaz auprès de Gazprom
Le géant gazier russe Gazprom a annoncé, vendredi 2 août, qu’il consentait à abaisser le prix du gaz vendu au groupe énergétique français GDF Suez.
Selon une source au sein de Gazprom Export, les deux sociétés spécialisées dans l’énergie se sont mises d’accord pour « améliorer la compétitivité du gaz russe » en amendant « les termes et principes prévus dans le contrat actuel de fourniture à long terme de gaz ». Selon cet accord, il s’agit d’augmenter la part du gaz vendu au prix du marché au comptant, par rapport au gaz dont le prix reste figé car fixé par un contrat.
Pour certains analystes, la révision de cet amendement n’aura pas, à court terme, un effet très important à cause du niveau élevé des prix comptants usités en Europe. Gazprom, qui a accordé des rabais à divers clients européens, est d’ailleurs vivement critiqué par rapport à sa politique tarifaire (fixé par contrat à long terme pour se protéger de la volatilité des marchés) à un moment où la crise impacte sévèrement la consommation.
L’italien Edison, filiale contrôlée par EDF, a d’ailleurs saisi un tribunal arbitral pour obtenir une révision de son contrat passé avec Gazprom.