GDF Suez signe un accord massif avec l’indien Petronet
L’indien Petronet LNG et le GDF Suez ont annoncé un accord de fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL). Petronet LNG importera environ 0,6 million de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) au cours de l’année 2012, soit 9 cargaisons, auprès du groupe français.
«GDF SUEZ considère l’Asie, et particulièrement l’Inde, comme une région clé pour son développement dans le GNL, avec des perspectives de forte croissance et de nouveaux besoins d’approvisionnement.» a expliqué Jean-Marie Dauger, Directeur général adjoint de GDF SUEZ en charge de la branche Global Gaz & GNL.
Ces 600 000 tonnes de GNL seront livrées au terminal de regazéification de Petronet situé à Dahej, en Inde. «La signature de cet accord à court terme avec GDF SUEZ va aider à réduire les pénuries de gaz auxquelles le pays est confronté en raison de sa faible production de gaz.» a annoncé Dr. A. K. Balyan, Directeur général de Petronet LNG Limited.
Petronet est actuellement le plus gros importateur de GNL en Inde. Le groupe possède et exploite le principal terminal méthanier indien à Dahej (Gujarat), qui fonctionne actuellement au dessus de sa capacité nominale. Petronet est en train de construire un second terminal GNL à Kochi (Kerala), qui aura une capacité de 5 millions de tonnes par an et sera terminé d’ici fin 2012.
Depuis 1997, GDF SUEZ possède 10% de Petronet LNG.