GE présente la turbine à gaz la plus puissante au monde
L’usine General Electric (GE) de Belfort qui recevait le jeudi 28 mai dernier Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, a profité de l’occasion pour mettre en avant et présenter officiellement sa nouvelle turbine à gaz conçue en partenariat avec le groupe EDF. Un turbine à gaz géante dernière génération qui équipera très prochainement la nouvelle centrale gaz de Bouchain dans le Nord de la France.
Présent avant tout pour rassurer les salariés sur leur avenir en vue du prochain rapprochement entre le groupe français Alstom Transport et l’américain GE, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron, a pu apprécier lors de sa visite la présentation de la nouvelle turbine à gaz géante signée General Electric. Baptisée 9HA (ou Harriet aux Etats-Unis), cette nouvelle turbine haute technologie fabriquée en France, dans l’usine GE de Belfort, est considérée à ce jour comme le modèle le plus puissant au monde.
Capable d’alimenter plus de 400.000 foyers en électricité en seulement 30 minutes, elle pèse plus de 390 tonnes et présente des performances techniques et environnementales optimisées. Comme l’explique le directeur de l’usine François Cavan, « elle est dotée d’un rendement exceptionnel de 61% et après Bouchain, nous avons déjà d’autres commandes en Russie, Argentine, Egypte« .
Le premier modèle actuellement en phase de test sera donc livré à la centrale EDF de Bouchain au mois de juin tandis que le deuxième, toujours en cours d’assemblage, est destiné à la centrale de Kazan, en Russie pour une mise en service en 2017. Au total, deux modèles (la 9HA et sa petite sœur moins puissante, la 7HA) ont déjà été commandés à 16 exemplaires, soit un carnet de commandes de plus d’un milliard de dollars, a précisé Victor Abate, le patron des activités énergie thermique de GE.
Des perspectives de développement saluées par le ministre qui en a profité pour confirmer le maintien à Belfort des quartiers généraux du groupe américain pour les turbines gaz et vapeur, dans la perspective du rapprochement des deux géants de l’énergie.
D’un point de vue environnemental, la turbine 9HA, dont la mise au point aura coûté près d’un milliard de dollars, permettra à EDF d’économiser 6,4 millions de mètres cubes de gaz par an. « Cette turbine gaz entre dans notre stratégie pour baisser nos émissions de carbone« , souligne Umberto Dotta, directeur délégué de la division productique et ingénierie thermique d’EDF.
En effet, en plus de présenter un bilan carbone bien meilleur que celui des turbines à gaz de la génération précédente, la rapidité d’activation et d’exploitation de cette nouvelle technologie lui permettra dans l’avenir d’être associée à des sources d’énergie renouvelable dans le cadre de centrales électriques mixtes. Un moyen pour faire face à la baisse de production temporaire des énergies intermittentes solaire et éolienne.
Crédits photo : Power Gen GE