GE renforce son intégration dans l’éolien européen
Sans succès sur le dossier de rachat d’Adwen, finalement cédée en totalité par Areva à l’Espagnol Gamesa, l’Américain General Electric n’a pas pour autant dit son dernier mot, et poursuit son intégration sur le marché de l’éolien européen. Le conglomérat GE a en effet annoncé mardi l’acquisition du fabricant danois de pales d’éoliennes LM Wind Power pour 1,5 milliard d’euros.
Un an après avoir racheté la branche énergie d’Alstom, et son éolienne de 6 mégawatts baptisée « Haliade », GE poursuit son développement en Europe via l’acquisition cette semaine de son fournisseur et fabricant de pales d’éoliennes danois LM Wind Power. Déjà producteur de turbines, cette acquisition va permettre à GE d’intégrer une compétence supplémentaire sur la chaîne de valeur de la production d’éoliennes. L’objectif : mieux concurrencer les grands acteurs du marché européen tous intégrés verticalement (Siemens-Gamesa ou Vestas par exemple).
A lire également : USA : l’Haliade 150 en lice pour équiper un parc éolien offshore
« Les pales, qui représentent de 30 à 35 % du coût d’une éolienne, constituent un composant critique de la performance de la turbine. Intégrer des capacités de design et de production de pales nous semblait le seul moyen pour continuer de réduire le coût de production de l’électricité éolienne« , a déclaré à l’AFP Jérôme Pécresse, le PDG de GE Renewable Energy.
Le groupe GE, dont le siège mondial pour sa division Energies renouvelables est basé à Paris, affiche de fortes ambitions dans l’éolien en mer, et peut se prévaloir d’ores et déjà d’un carnet de commandes de plus de 2.000 mégawatts. Avec 370 gigawatts de capacités renouvelables installées (hydraulique, éolien, solaire), General Electric est un des leaders mondiaux du secteur, avec un chiffre d’affaires de 9 milliards de dollars.
De son côté, Le groupe LM Wind Power possède 13 sites de production dans huit pays, dont le Danemark, l’Inde, les Etats-Unis, la Chine ou le Brésil, des zones où l’éolien se développe fortement. Une fois l’opération finalisée, le fabricant danois restera une entité séparée au sein de GE Renewable Energy, et GE pourra continuer de se fournir auprès d’autres fabricants de pales si nécessaire.
A lire également : Cession d’Adwen : Areva met fin à ses activités dans l’éolien offshore
Crédits photo : Martin Cathrae