General Electric va réviser ses résultats 2016 et 2017
General Electric (GE) va réviser ses résultats 2016 et 2017, en raison de l’adoption de nouvelles règles comptables, selon un document adressé au gendarme de la Bourse américain, la SEC.
Cette annonce, faite dans le rapport d’activités annuel transmis aux régulateurs vendredi , tombe un mois après que le conglomérat industriel américain eut révélé faire l’objet d’une enquête de la SEC, le gendarme de la Bourse américain, sur ses pratiques comptables, notamment sur des réserves et une charge de 6,2 milliards de dollars ayant plombé ses résultats 2017.
Cette décision vise selon GE à non seulement prendre en compte les recettes générées par les contrats noués sur le long terme mais aussi à avoir une base de comparaison équivalente entre les performances futures dont 2018 et celles des deux dernières années.
Le co-fabricant du moteur d’avion de nouvelle génération LEAP affirme que ces changements, qui prendront effet dès cette année, vont avoir des conséquences sur les bénéfices publiés lors des deux dernières années.
Le bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, devrait ainsi diminuer de 13 cents pour l’exercice 2016 et de 16 cents pour 2017, selon le rapport d’activité annuel.
Les nouvelles règles comptables entrent en vigueur au moment où le département de la Justice (DoJ) n’exclut pas des poursuites contre une ancienne unité de GE Capital, ancien bras financier de GE, qui aurait enfreint les lois en matière de prêts immobiliers à risque subprime, selon le même document.
GE a essuyé une perte nette de 9,83 milliards de dollars au quatrième trimestre 2017 et de 6,2 milliards sur l’ensemble de l’année.
L’entreprise, qui est affectée par le ralentissement des marchés de l’énergie traditionnelle, notamment le gaz et le charbon, avait dégagé un bénéfice net de 3,5 milliards au quatrième trimestre 2016 et de 8,2 milliards pour l’ensemble de l’exercice.
Elle cherche actuellement à céder pour 20 milliards de dollars d’actifs dans l’espoir de se relancer.