General Electric soutenu par le regain d’activité dans l’aéronautique
Les ventes du conglomérat américain General Electric (GE), dont l’activité est désormais concentrée autour de l’aéronautique et de l’énergie, ont été soutenues au premier trimestre par la demande pour les moteurs d’avions.
Le chiffre d’affaires global de l’entreprise a augmenté de 14% pour atteindre 14,5 milliards de dollars.
Il a été porté par une hausse de 25% de ses ventes dans sa division aéronautique, avec une demande croissante pour les services de maintenance et les moteurs pour Boeing et Airbus, le trafic aérien continuant à se redresser après le trou d’air généré par la pandémie.
La division consacrée aux énergies renouvelables a vu son chiffre d’affaires reculer de 1% en raison notamment d’une baisse des livraisons d’éoliennes terrestres.
Celle dédiée aux énergies traditionnelles a vu son chiffre d’affaires augmenter de 9%, avec notamment une hausse des services fournis pour le gaz.
Les résultats n’incluent pas les activités de la branche consacrée aux technologies médicales, introduite en Bourse début janvier. GE a gardé environ 20% des parts de cette nouvelle entité, baptisée GE Healthcare.
Cette opération a aidé le groupe, qui avait subi une perte nette de 1,1 milliard de dollars au premier trimestre 2022, à repasser dans le vert avec un bénéfice net de 7,4 milliards de dollars.
Au vu des résultats du premier trimestre et de la demande pour ses produits, GE a relevé la fourchette basse de ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année: le groupe s’attend désormais à un bénéfice ajusté par action compris entre 1,70 et 2 dollars contre 1,60 et 2 dollars auparavant.
L’action du groupe prenait 1,8% dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la séance de Wall Street.
GE prévoit par ailleurs toujours de séparer ses activités dans l’énergie et le secteur aérospatial début 2024.